BILLET DE LA PRÉSIDENTE
Étiquetage nutritionnel

Vous avez dit avril ?

Contrairement à l’adage, les consommateurs attendent avec impatience que le gouvernement se découvre en avril s’agissant de l’étiquetage nutritionnel officiel retenu...

Annoncé le 15 mars par la Ministre de la Santé « pour les premiers jours d’avril », l’arrêté officiel détaillant le système coloriel se fait encore cruellement attendre près d’un mois plus tard.  Les rapports sur les tests en magasins et auprès des consommateurs, commandés par le Ministère, sont pourtant on ne peut plus probants s’agissant de la pertinence informative d’un, système  coloriel et synthétique réclamé depuis des années par l’UFC-Que Choisir….

Avancée majeure de la loi de la Santé publique, cette mesure, qui repose certes sur le volontariat des professionnels qui ont multiplié ces derniers temps des initiatives cacophoniques, ne saurait rester lettres mortes.  De plus en plus d’acteurs semblent d’ailleurs dorénavant prêts à jouer le jeu du système officiel. Il ne reste désormais que quelques semaines avant la fin de la mandature. Alors, s’il vous plaît Madame la Ministre, un peu d’emballement pour des emballages plus explicites et compréhensibles quant à l’intérêt nutritionnel des produits qu’ils recèlent !

Alain Bazot

Président de l'UFC-Que Choisir