Estimez la valeur nutritionnelle de vos produits

Calculateur nutritionnel

Estimez la valeur nutritionnelle de vos produits

Mis à jour le : 08/08/2016 

Estimez l’étiquetage nutritionnel simplifié de votre produit

Je choisis la catégorie
J’affiche la couleur de mon produit

Saisissez ci-dessous les informations nutritionnelles de votre produit alimentaire.

Il doit faire partie de la catégorie des autres produits alimentaires : Elle comprend, entre autres, les produits de panification (pains, pains de mie, viennoiseries…), les céréales pour le petit-déjeuner, les biscuits et gâteaux industriels, les plats cuisinés, les sauces, les soupes, les yaourts et desserts lactés, les compotes, les glaces… Si ce n’est pas le cas, sélectionnez une catégorie ci-dessous :
- Fromages (fromages affinés ou non, fromages fondus, spécialités fromagères…)
- Matières grasses (huiles, beurres, crèmes, margarines…)
- Boissons (jus de fruits, smoothies, boissons plates aux fruits, colas et autres sodas…)

1 • ÉNERGIE
Calories :
kcal/100g
Ce champ ne peut être vide.
Reportez-vous aux informations nutritionnelles figurant sur l’emballage du produit. L’énergie peut également être donnée sous les noms : « Valeur(s) énergétique(s) », « Valeur calorique » ou « Calories ». Saisissez la valeur exprimée en kcal/100g.
2 • ACIDES GRAS SATURÉS
Teneur en acides gras saturés :
g/100g
Ce champ ne peut être vide.
Reportez-vous aux informations nutritionnelles figurant sur l’emballage du produit. Les acides gras saturés figurent en sous-rubrique des « Matières grasses ». Les « Matières grasses » sont encore désignées « Lipides » ou « Graisses ». Saisissez la valeur donnée pour « dont acides gras saturés » exprimée en g/100g.
3 • SUCRES
Teneur en sucres simples :
g/100g
Ce champ ne peut être vide.
Reportez-vous aux informations nutritionnelles figurant sur l’emballage du produit. La teneur en sucres est renseignée en sous-rubrique des « Glucides ». Elle est rédigée « dont sucres », parfois « dont sucres simples », « dont sucres totaux », ou encore « dont glucides simples ». Saisissez la valeur exprimée en g/100g.
4 • PROTÉINES
Teneur en protéines :
g/100g
Ce champ ne peut être vide.
Reportez-vous aux informations nutritionnelles figurant sur l’emballage du produit. Saisissez la valeur donnée pour les « Protéines ». Elle est exprimée en g/100g.
5 • FIBRES
Teneur en fibres :
g/100g
Ce champ ne peut être vide.
Reportez-vous aux informations nutritionnelles figurant sur l’emballage du produit. Repérez la rubrique « Fibres » ou « Fibres alimentaires », puis saisissez la valeur exprimée en g/100g. Malheureusement, il est possible que cette information soit manquante sur certains emballages.
6 • SEL
Teneur en

Si cette valeur n’est pas présente sur l’étiquette, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir le code couleur de votre produit.
** Comment est affichée votre teneur en sodium / sel ?
Si cette valeur n’est pas présente sur l’étiquette, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir le code couleur de votre produit.
Vous trouverez sur l’emballage du produit, soit la teneur en sel soit la teneur en sodium, et parfois les deux. Choisissez dans notre menu déroulant ci-dessus la présentation figurant sur l’emballage du produit, puis saisissez la valeur affichée pour cette présentation. Faites bien attention à l’unité.
7 • FRUITS, LÉGUMES, NOIX
Pourcentage de fruits, légumes, noix :
%
Ce champ ne peut être vide.

Reportez-vous à la liste des ingrédients figurant sur l’emballage du produit. Repérez les pourcentages, ou les grammages, des fruits, des légumes et/ou des noix lorsqu’ils sont indiqués. Le plus souvent, il vous suffira de les additionner et de saisir le total obtenu.

Ici, vous ignorez la pomme de terre. Ce produit contient 5,7% d’épinard + 4,3% de poivron + 3,5% de courgette + 3,5% de carotte + 2,8% d’oignon = 19,8% de légumes. Saisissez 19,8. Soyez vigilant, dans certains cas, les pourcentages sont exprimés sur une garniture ou pour une farce. Un petit calcul s’impose alors. Dans l’exemple, il y a 30% de poireaux dans une garniture constituant 61% du produit fini. Vous devez saisir : 18,3 (= 30% x 61%).

L’étiquetage nutritionnel simplifié de votre produit est :

Les produits dont il faut le plus encourager la consommation portent une pastille verte, les aliments qui sont le plus à limiter en termes de fréquence ou de taille de portion portent une pastille rouge.

Étiquetage nutritionnel simplifié validé par les autorités sanitaires françaises (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) - Évaluation de la faisabilité du calcul d’un score nutritionnel tel qu’élaboré par Rayner et al. – Rapport d’appui scientifique et technique – Juin 2015. Haut Conseil de la santé publique : avis relatif à l’information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires - 25 juin 2015).