BB crèmes

Le protocole

Publié le : 22/09/2014 

Nous avons testé les qualités hydratantes, protectrices et ­couvrantes de 14 BB crèmes et de 2 CC crèmes de teinte medium.

 

Efficacité hydratante

Pendant 2 semaines, 20 femmes de 24 à 65 ans appliquent 2 fois/jour une crème standard connue sur un bras, et une BB crème sur l’autre, sans savoir quel bras reçoit quelle crème. Une mesure par cornéométrie est réalisée avant et en fin de test.

Test d’usage

Chaque produit est jugé par 30 utilisatrices.

Agrément. Texture, étalement, vitesse d’absorption, parfum, caractère gras ou collant sont évalués.

Perception des effets. Les testeuses donnent leur ressenti sur l’hydratation, l’unité du teint, la couvrance des imperfections, le rendu naturel et l’effet antirides pour les crèmes qui le revendiquent.

Substances indésirables

Perturbateurs endocriniens. Dans les listes d’ingrédients, on relève les siloxanes (cyclopentasiloxane), l’ethylhexyl ­methoxycinnamate (filtre solaire) et les parabènes à longue chaîne.

Allergènes. Sont visées les 26 substances dont l’étiquetage est obligatoire et la méthylisothiazolinone, conservateur responsable d’eczémas de contact.

Protection UV

UVB. Des rayonnements sont envoyés sur le dos de volontaires. On déduit le facteur de protection solaire (FPS) du délai qui sépare l’apparition des rougeurs sur la zone non couverte de crème et sur la zone couverte.

UVA. Méthode in vitro. La protection UVA doit atteindre le tiers du FPS.

Étiquetage

La conformité à la réglementation est vérifiée.

Lisibilité. On évalue la lisibilité de la liste des ingrédients (INCI).

Allégations et conseils. Nous relevons les mentions « sans… » (parabènes, par exemple), pouvant induire en erreur, et les qualités vantées. Le suremballage, la protection contre l’ouverture avant achat, etc., comptent aussi.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gaëlle Landry

Rédactrice technique