Crème pour les mains Prendre soin de ses mains avec un large panel de crèmes

Crème pour les mains

Prendre soin de ses mains avec un large panel de crèmes

Crèmes nourrissantes, hydratantes, réparatrices, antigerçures, anticrevasses, etc. Décidément, les fabricants de cosmétiques sont aux petits soins pour nos mains. Une telle abondance rend parfois le choix difficile. Voici nos conseils pour trouver « la bonne » crème, c'est-à-dire celle qui rendra à vos mains douceur et souplesse.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes pour les mains

Les mains sont, avec le visage, la partie de notre corps la plus exposée aux agressions extérieures. Froid, vent, soleil, lavages fréquents, utilisation de détergents ménagers sans protection... Et leur peau est d'autant plus vulnérable à ces agressions que son épiderme est particulièrement fragile, car il contient peu de glandes sébacées (glandes qui participent, par la sécrétion de sébum, à la formation du film protecteur naturel à la surface de la peau).

Conséquence : au fil du temps, la peau se déshydrate et perd son aspect souple et soyeux. Tiraillements, gerçures et crevasses font leur apparition. Des petits désagréments qui peuvent rapidement empirer si l'on n'y prend pas garde et devenir chroniques.

Pourtant, autant nous protégeons notre visage, autant nos mains sont souvent laissées pour compte. Malmenées au quotidien, elles vieillissent prématurément. Pour préserver leur douceur et leur souplesse, il faut donc les protéger (voir l'encadré), notamment en utilisant des produits de soin qui limiteront le dessèchement de l'épiderme et ralentiront son vieillissement.

Plus la peau est sèche, plus la crème doit être grasse

Une bonne crème hydratante pour le corps ou le visage peut suffire si la peau n'est pas endommagée. En revanche, en cas d'irritation, de gerçures ou de crevasses, vos mains ont besoin d'une protection à part entière. La plupart des marques de cosmétiques proposent des crèmes spéciales mains. Elles sont composées principalement d'eau et de corps gras (ce sont des émulsions), qui vont soutenir et renforcer les mécanismes naturels d'hydratation. Plus la peau est sèche, plus la crème devra être grasse. Même si la base est toujours la même, chaque fabricant a sa formule propre en y ajoutant des vitamines, des filtres solaires, des substances occlusives (vaseline, huile minérale, paraffine, cires animales, végétales, etc.), des humectants (glycérol, sorbitol), des sucres (glucose, lactose) ou encore des NMF (natural moisturizing factor). Ces substances naturellement présentes dans la couche cornée ont une forte affinité avec l'eau et aident ainsi à la fixer.

Essayer avant d'acheter

En plus de remédier à nos petits bobos, on demande à ces crèmes d'être agréables à utiliser. Leur texture doit être suffisamment fluide pour bien s'étaler et ne pas laisser de film gras et collant sur la peau. De plus, leur parfum doit être plaisant sans être trop intense. Tout cela est, bien sûr, assez subjectif. Dans l'idéal, il est donc préférable d'essayer le produit avant l'achat (ce qui n'est, hélas, pas toujours possible).

Le prix ne fait pas toujours la qualité

Comme pour tous les cosmétiques, le prix de 100 ml de crème varie dans des proportions pouvant aller de 1 à 20 selon les marques. Les produits vendus en pharmacie ou dans les rayons de parapharmacie de la grande distribution sont bien entendu les plus chers, sans que la différence de prix soit toujours justifiée (les résultats de nos tests le montrent régulièrement). En réalité, ce qui compte avant tout, c'est la fréquence d'utilisation du produit plus que son efficacité intrinsèque. Il ne faut pas hésiter à renouveler son application plusieurs fois par jour, et même toutes les heures si besoin est.

Protéger ses mains

Lavage, tâches ménagères, jardinage, bricolage... Nos mains sont mises à rude épreuve, en permanence. Pour éviter qu'elles s'abiment, vous devez les protéger.

1. Évitez de laver vos mains trop souvent. Sauf cas particulier, trois ou quatre lavages par jour suffisent amplement. Les savons ordinaires sont à proscrire, surtout en cas de peau sèche, sensible ou irritée. Fuyez surtout les savons industriels souvent utilisés dans les entreprises et les lieux publics. Utilisez de préférence un savon doux dit surgras ou, mieux encore, un pain dermatologique sans savon qui respecte le film hydrolipidique de la peau. Après lavage, essuyez soigneusement vos mains.

2. Les détergents ménagers altèrent le film protecteur de l'épiderme. Évitez tout contact direct avec ces produits en portant des gants en caoutchouc doublé de coton ou en vinyle. Mais ne les portez pas trop longtemps. Les gants favorisent la macération cutanée.

3. Le froid ralentit la circulation sanguine et abîme l'épiderme de surface. Protégez vos mains par des gants dès que la température chute.

4. Le soleil est aussi l'ennemi de nos mains. Les rayons ultraviolets accélèrent le vieillissement cutané et favorisent l'apparition de taches pigmentées. Avant de sortir par temps ensoleillé, appliquez systématiquement un produit solaire à indice de protection élevé sur le dos de vos mains (voir notre dossier sur les crèmes solaires).

5. Appliquez plusieurs fois par jour une crème spécifiquement conçue pour les mains. Toutefois, une bonne crème hydratante peut suffire si vos mains ne sont pas particulièrement sèches ou abîmées. Dans tous les cas, choisissez de préférence un petit format, facile à glisser dans une poche ou un sac à main.

6. Un soin spécial douceur : avant de vous coucher, enduisez vos mains avec une crème très grasse de type vaseline et enfilez des gants de coton que vous garderez toute la nuit.

→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes pour les mains 

Florence Humbert