Crèmes pour les mains

Crèmes pour les mains

Le protocole

Publié le : 21/11/2019 
→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes pour les mains

Efficacité

L’efficacité regroupe deux analyses : l’hydratation évaluée par cornéométrie et la protection mesurée au Tewamètre. L’efficacité est évaluée après 2 semaines d’utilisation biquotidienne (matin et soir) des crèmes.

Pour l’hydratation, les mesures se font à l’aide d’un cornéomètre, appareillage simple qui, appliqué sur la peau, mesure sa capacité diélectrique à l'aide d'un condensateur. Celle-ci est directement liée à son état d'hydratation. Sont ensuite calculés les écarts entre le premier et le dernier jour du test, les valeurs obtenues étant comparées au standard interne du laboratoire d’efficacité connue.

Pour la protection, le Tewamètre mesure la perte insensible en eau (PIE) grâce à des capteurs de température et d’humidité placés dans une sonde que l’on applique sur la peau. La PIE, ou degré d’évaporation de l’eau à la surface de la peau, est calculée sur la base avant/après les 15 jours de test. La PIE désigne la capacité à retenir l’eau. C’est une évaluation des performances protectrices des crèmes.

Test d’usage

Le test d’usage est réalisé sur un panel de 30 sujets qui évaluent à l’aveugle les qualités cosmétiques des produits et leur efficacité subjective. Ils complètent un questionnaire en test direct, c’est-à-dire qu’ils jugent les produits après une seule utilisation, à la manière d’un test de dégustation. Le test se déroule au laboratoire (laboratoire spécialisé en analyses sensorielles et coutumier des tests de produits cosmétiques) où chaque testeur est installé dans un box individuel de test sensoriel.

Les volontaires sont interrogés sur les qualités cosmétiques des crèmes : facilité pour sortir la crème de son tube, texture, application (étalement), absorption, effet collant, effet gras, parfum laissé sur la peau après application. Les aspects collants et gras sont appréciés après 5 minutes d’attente.

Le panel est également interrogé sur les sensations procurées par la crème. Quid de la douceur de la peau et du sentiment d’hydratation ? Ces deux critères relèvent de l’efficacité perçue.

L’intention d’achat est aussi enregistrée.

Substances indésirables

Grâce aux listes d’ingrédients, nous avons relevé les éventuelles substances indésirables et les allergènes.

→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes pour les mains

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gaëlle Landry

Rédactrice technique