Crèmes hydratantes

Une crème chère est-elle une bonne crème ? Une crème bio est-elle plus sûre ? Comment reconnaître une émulsion huile dans l'eau d'une émulsion eau dans l'huile ? Nos conseils.

 

Le prix n'est pas un critère de choix

Inutile de payer des fortunes pour une crème hydratante. Les résultats de nos tests le démontrent régulièrement : un prix élevé n'est pas forcément gage d'efficacité.

Acheter bio ou pas ?

Devant les incertitudes pesant sur certains ingrédients de la cosmétique « classique », de plus en plus de consommateurs se tournent vers les cosmétiques « bio ». Les produits labellisés bio par Ecocert ou Qualité France s'interdisent en effet l'utilisation de substances issues de la pétrochimie (exemple : la paraffine), de colorants synthétiques et de parfums de synthèse, de PEG (polyéthylène glycol - substances éthoxylées), de parabens, de silicones, et bien entendu d'OGM. De plus, 95 % des ingrédients végétaux certifiables doivent être issus de l'agriculture biologique, ce qui, sur une émulsion composée à 70 % d'eau, peut représenter au final seulement 10 % du total de la formule.

Pourtant, ces produits ne sont pas sûrs à 100 %. Ils peuvent notamment contenir des substances hautement allergisantes, comme le benzyl alcool, un conservateur puissant, utilisé en remplacement des parabens.

D'une façon plus générale, leur formule comporte souvent des substances parfumantes d'origine naturelle, qui sont parfois source d'allergènes.

E/H ou H/E ?

Les crèmes de soin sont des émulsions huile dans l'eau (indiqué H/E sur l'emballage) ou eau dans l'huile (E/H). Une précision qui n'est pas toujours indiquée sur l'emballage. Pour savoir à quelle famille appartient votre crème hydratante, passez-vous les mains sous l'eau après les avoir enduites du produit. Si un film gras subsiste après le rinçage, il s'agit d'une émulsion E/H. Si c'est l'inverse, la crème est une émulsion H/E.

Florence Humbert

Gaëlle Landry

Rédactrice technique