COMMENT NOUS TESTONS
Bordeaux rouges

Pas de révolution de palais pour les petits

L'année 2005 aurait pu signer un grand millésime pour les « petits » bordeaux. Mais, sur les cinquante de notre sélection, une dizaine seulement a trouvé grâce aux palais de nos dégustateurs.

Une sélection de 50 bordeaux rouges à moins de 15 euros la bouteille, en privilégiant le millésime 2005 et les appellations périphériques aux grands bordeaux (Lalande-de-Pomerol, Côtes-de-Castillon, Côtes-de-Bourg, Côtes-de-Blaye, Médoc génériques, Montagne Saint-Émilion, Côtes-de-Francs). Les achats ont été faits en grandes surfaces et chez des cavistes spécialisés (Nicolas et Repaire de Bacchus).

Notation

Elle prend en compte le niveau du terroir, la complexité aromatique, la longueur en bouche, la présence de défauts liés au raisin, à la vinification, à l'élevage ou à la mise en bouteille. Elle s'établit comme suit :

Au-dessus de 13/20

Beau vin, aucune faute de vinification, belle expression du fruit. La typicité est établie.

De 10 à 13/20

Cuvée acceptable, issue d'une vendange d'une certaine qualité, plus ou moins fruitée. Avec un peu plus d'ambition, pourrait accéder au niveau supérieur.

De 7 à 10/20

Vinification honnête mais la qualité de la vendange est faible ou diluée.

En dessous de 7/20

Médiocre qualité de la vendange et défauts de vinification.

Dégustation

Elle a été réalisée à l'aveugle, en juin, par le jury de l'association Culture et Goût (59, rue de la Convention, 78500 Sartrouville), composée de plusieurs dégustateurs amateurs et d'un professionnel, Éric Verdier.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Marc Miannay

Marc Miannay

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter