Concessionnaires auto

Concessionnaires auto

Le protocole

Publié le : 01/09/2015 

Notre enquête satisfaction le montre, les automobilistes apprécient les concessionnaires auto pour leurs conseils et leur compétence mais goûtent fort peu leurs tarifs. Dépenser moins est pourtant possible.

 

 

Un questionnaire de satisfaction a été encarté dans le n° 530 de Que Choisir (novembre 2014) adressé à la moitié de nos abonnés. Nos lecteurs nous ont renvoyé 6 529 avis. S’ils avaient acheté une voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire au cours des deux dernières années, ils devaient d’abord indiquer leur niveau de satisfaction globale vis-à-vis du professionnel (« satisfaction spontanée »). Ils étaient ensuite invités à détailler leur satisfaction sur une vingtaine d’items répartis en deux grandes catégories : le service commercial et le service atelier.

"3 étoiles" : de 86 à 100 % (très bon)

"2 étoiles" : de 75 à 85 % (bon)

"1 étoile" : de 70 à 74 % (moyen)

"1 carré" : de 61 à 69 % (médiocre)

"2 carrés" : de 0 à 60 % (mauvais)

 

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Isabelle Bourcier

Observatoire de la consommation