Crèmes hydratantes visage

Crèmes hydratantes visage

Le protocole

Publié le : 22/09/2016 

Nous avons testé 20 crèmes hydratantes n’ayant pas d’autre revendication. Notre appréciation globale tient compte avant tout de l’efficacité puis des qualités cosmétiques.

 

Efficacité hydratante

Chaque crème est utilisée à l’aveugle par un panel d’une vingtaine d’utilisatrices de 25 à 66 ans dont la peau est normale à sèche. L’efficacité est mesurée après quatre semaines d’usage biquotidien par cornéométrie (mesure de l’hydratation de la peau) en comparant l’effet du produit à celui d’une crème standard utilisée par notre laboratoire. En l’occurrence, aucune ne fait mieux que cet étalon : celles notées ★★ sont de bons hydratants, sans plus, celles notées ★ ne montrent qu’un léger effet.

Qualité cosmétiques

Les testeuses évaluent également les qualités cosmétiques. Entre autres questions, la crème a-t-elle une texture et une odeur agréables ? Dans quel état laisse-t-elle la peau (est-elle collante ou grasse, par exemple) ? L’impression d’hydratation est-elle au rendez-vous ?

Substances indésirables

Les perturbateurs endocriniens de catégorie 1 sont ceux qui ont montré une activité dans des expériences sur des animaux de laboratoire. C'est le cas du sodium propylparaben. Ceux de catégorie 2 n’ont pour l’instant montré un effet qu’in vitro : dans les crèmes notées ★ sont présents ­cyclopentasiloxane et/ou cyclométhicone. Plusieurs aussi contiennent en plus ou moins grand nombre (d’où ■ ou ■■) des allergènes d’étiquetage obligatoire, mais heureusement aucune ne renferme de méthylisothiazolinone, très irritante.

Étiquetage

Ce critère tient compte des allégations, du système de fermeture, de la lisibilité de la liste d’ingrédients, etc.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gaëlle Landry

Rédactrice technique