Fabienne Maleysson
Le protocole
Nous avons testé 18 crèmes hydratantes n’ayant pas d’autre revendication. Notre appréciation globale tient compte avant tout de l’efficacité puis des qualités cosmétiques.
Efficacité hydratante
32 testeuses se sont appliqué les crèmes visage matin et soir pendant 2 semaines. Chacune des crèmes a été testée sur pas moins de 32 femmes.
Les mesures d’hydratation se font à l’aide d’un cornéomètre, appareillage simple qui, appliqué sur la peau, mesure sa capacité diélectrique à l'aide d'un condensateur. Celle-ci est directement liée à son état d'hydratation. Sont ensuite calculés les écarts entre la zone enduite de crème et celle non traitée, les valeurs obtenues étant comparées à un standard interne du laboratoire d’efficacité connue.
Qualité cosmétiques
Par qualités cosmétiques, on entend texture, facilité d’étalement, rapidité d’absorption, absence d’effet gras ou collant, parfum, et perception d’effets tels que douceur et hydratation de la peau après application.
30 personnes ont utilisé et jugé 8 produits, chacun pendant une semaine, puis elles ont précisé si elles étaient prêtes à les acheter.
Composition
Nous avons relevé les substances indésirables de la liste établie par nos soins sur une base rigoureusement scientifique et les allergènes de la liste des 26 à déclaration obligatoire.
Emballage (impact environnemental)
La note environnement est basée sur le calcul de la quantité de produit restant dans le flacon à laquelle s’ajoutent 3 autres critères mais qui pèsent moins lourd dans le score : type de matériau employé (recyclé ou non), rapport emballage/crème et suremballage.
Étiquetage
On juge la lisibilité globale des informations inscrites sur le produit et la clarté (caractères suffisamment gros et contrastés) de la liste d’ingrédients. On note aussi la pertinence des allégations.
Gaëlle Landry
Rédactrice technique