Machines à gazéifier l’eau

Le protocole

Publié le : 20/06/2012 

Nous avons évalué la simplicité d’utilisation et la qualité de la gazéification de 5 machines à soda et de 2 systèmes à cartouche.

 

Commodité d’emploi

Chaque machine est passée entre les mains de 5 testeurs (3 adultes et 2 enfants de 9 et 11 ans). Chacun d’entre eux a rempli et mis en place une bouteille, procédé à la gazéification, puis retiré et vidé la bouteille pour évaluer la facilité d’emploi de la machine au quotidien. Les testeurs ont également jugé la qualité de la gazéification et la simplicité de nettoyage de la bouteille. L’entretien de l’appareil, la facilité de stockage et la clarté de la notice entrent aussi en ligne de compte.

Capacité réelle des cylindres et cartouches

Nous avons gazéifié de l’eau jusqu’à ce que 2 cylindres ou cartouches de gaz soient vidés complètement, afin de mesurer la quantité d’eau totale pouvant être gazéifiée. La quantité d’eau gazéifiée par gramme de CO2 a ensuite été calculée. À partir de ces données, nous avons estimé le coût de revient d’un litre d’eau gazéifiée.

Sécurité

Quelques tests d’utilisation anormale ont été réalisés, afin de vérifier la sécurité de ces machines. Les résultats n’ayant rien montré de particulier, ils ne figurent pas dans notre tableau.

Dégustation

Des tests de dégustation ont été menés auprès d’un large public (enfants à seniors), afin d’évaluer la qualité des eaux gazéifiées et des sodas (goût Cola) proposés par Sodastream et Homebar.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Nadège Mazery

Rédactrice technique