Peintures pour pièces humides

Comme des poissons dans l'eau

Publié le : 28/05/2010 

Peut-on trouver une bonne peinture résistante pour la cuisine et la salle de bains depuis que les glycéro ont été sorties des rayons ? Réponse avec ce test.

 

Coût d'utilisation

Le prix est ramené au litre utilisable en tenant compte de la contenance mesurée, puis on calcule le pouvoir masquant. La peinture est appliquée sur plusieurs fonds en polyester noirs. On détermine l'épaisseur et donc la quantité de produit nécessaire pour bien les recouvrir. On peut ensuite calculer le prix au mètre carré.

Critère monocouche

On peint au rouleau une carte de contrastes à six bandes de couleur, du gris clair au noir. Moins il reste de bandes visibles une fois la peinture sèche, mieux c'est.

Application

On emploie un rouleau antigouttes, il faut que la peinture s'étale facilement, sans éclaboussures.

Aspect

Le support de Placoplâtre doit présenter un aspect lisse et homogène.

Temps de séchage

Une gaze est posée plusieurs fois sur le support fraîchement peint en exerçant toujours la même pression. La peinture est sèche quand on peut l'enlever sans laisser de traces.

Résistance

Au frottement

Les éprouvettes peintes sèchent 4 semaines puis subissent 200 fois le passage d'un tampon humide.

Aux taches

Déposées sur le support peint, elles sont nettoyées à l'éponge humide 1 h plus tard.

À la condensation

Après 4 semaines de séchage, les éprouvettes peintes sont exposées pendant 200 h à la vapeur d'eau.

Pollution de l'air intérieur

Les émissions polluantes sont mesurées dans une chambre d'essai en acier inoxydable. L'air est aspiré au bout de 3 jours, puis après 28 jours par deux cartouches, l'une qui piège les composés organiques volatils (la plupart des substances chimiques), l'autre les aldéhydes. Les concentrations correspondent à une pièce de 30 m3 avec deux murs peints.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique