Piles et accus

Le protocole

Mis à jour le : 11/02/2013 

Rien de tel que les piles rechargeables pour faire de belles économies, comme le prouvent les calculs de coûts effectués à la suite de nos tests en laboratoire. Mais les piles jetables gardent l’avantage pour des appareils qui consomment très peu d’énergie.

 

Piles jetables

Prix

La plupart des piles jetables ont été achetées par lots de 4, mais la Duracell lithium était vendue à l’unité, l’Auchan saline par lots de 8, l’Ikea par 10, la Listo et l’Energizer Alkaline par 12, la Varta longlife par 16.

Durée de fonctionnement

Les essais de laboratoire sont les mêmes que pour les accus, mais cette fois ce n’est pas l’autonomie de la pile entre deux recharges qui est évaluée mais sa durée de vie. Ensuite il faut repasser en caisse.

Coût sur 1 an

Les simulations d’usage sont identiques à celles des accus, les coûts sont en revanche beaucoup plus élevés. À une exception près, il ne s’agit plus d’une dépense de quelques dizaines d’euros sur un an, mais de plusieurs centaines d’euros pour la manette de jeux. Et si l’écart est moindre sur le jouet, le coût reste nettement plus élevé.

À noter. Pas d’essai de stockage pour les piles jetables, elles ne sont pas prédisposées à l’autodécharge comme le sont les accus, ou plutôt au vu de nos résultats de test, comme l’étaient les accus nickel cadmium, désormais interdits.

Piles rechargeables (accus)

Les accus peuvent être utilisés avec un chargeur Ni-MH de marque différente.

Prix

Les prix sont ramenés à l’unité pour faciliter les comparaisons. Les accus ont été achetés par lots de 4, à l’exception du Carrefour Eco Planet 2 700 mAh, vendu par 2. Les écarts de prix sont importants.

Capacité des accus

Les accus prêts à l’emploi passent le test de capacité dès qu’ils sont déballés, sans être rechargés. La capacité annoncée des piles rechargeables est vérifiée en laboratoire après 2 cycles complets de décharge/recharge. Les fabricants sont souvent trop optimistes (modèles notés "1 carré", "2 carrés").

Durée de fonctionnement

Ces essais sont communs aux accus et aux piles jetables. Pour les accus, on évalue leur autonomie entre chaque recharge, pas leur durée de vie. Le test du jouet simule une forte consommation sur 1 h d’utilisation/jour, l’essai prend fin quand la tension tombe à 0,8 volt, un niveau trop faible pour permettre le fonctionnement. Le protocole de la manette de jeux simule 2 h de fonctionnement/jour et 22 h de veille, celui de la lampe torche un éclairage continu.

Stockage

Les accus sont chargés puis stockés à 5 °C pendant 28 jours, ce qui équivaut à un entreposage dans un local non chauffé durant l’hiver.

À noter. Un accu se décharge en général rapidement à la première utilisation, il a besoin d’une ou plusieurs charges pour fonctionner au mieux.

Coût sur 1 an

Il est calculé sur la base de 4 piles pour le jouet utilisé 30 minutes/jour, de 2 piles pour la manette de jeux utilisée 2 h par jour et qui consomme durant ses 22 h de veille. S’ajoutent le chargeur (15 €) + 1 € d’électricité, les recharges consommant très peu.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique