Répéteurs Wi-Fi

Répéteurs Wi-Fi

Le protocole

Publié le : 08/01/2019 

Les performances sont prépondérantes dans l’évaluation devant la commodité d’emploi.

 

Performances

Dans une maison isolée de tout réseau Wi-Fi voisin, nous créons un point d’accès Wi-Fi via un routeur. Les répéteurs Wi-Fi sont connectés au routeur sur la fréquence 2,4 GHz et 5 GHz si cette fréquence est disponible. Ensuite, nous mesurons les débits en se connectant au routeur (sans passer par le répéteur) puis en se connectant au répéteur dans plusieurs pièces de la maison, sur des étages différents et de l’extérieur. Nous pouvons ainsi calculer le gain de performance des répéteurs Wi-Fi. 

Commodité d’emploi

Nous évaluons la documentation papier et numérique disponible en mettant l’accent sur la qualité des informations, la lisibilité et les illustrations présentes.

Le processus d’appairage Wi-Fi avec un routeur est évalué avec et sans la fonction WPS. Enfin, la fonction d’optimisation de la position du répéteur est notée ainsi que la présence éventuelle de logiciels pour ordinateur ou smartphone.

Consommation électrique

Nous relevons la consommation électrique en fonctionnement, avec et sans transfert puis en veille (aucun appareil branché au répéteur) et lorsqu’il est éteint.

Richesses fonctionnelles

La note reflète la présence de fonctionnalités dont la prise femelle électrique (gigogne), le nombre de ports Ethernet, la présence de câble Ethernet ou la gestion du Wi-Fi 5 GHz.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique