Marc Miannay
Le Midi revient en force
Légers, frais, fruités, symbole de l'été par excellence, les rosés séduisent chaque année une clientèle de plus en plus large qui trouve là un vin à consommer par pur plaisir.
Notation
Elle prend en compte le niveau du terroir, la complexité aromatique, la longueur en bouche, la présence de défauts liés au raisin, à la vinification, à l'élevage ou à la mise en bouteille. Au-dessus de 13/20. Beau vin, aucune faute de vinification, belle expression du fruit. La typicité est établie. De 10 à 13/20. Cuvée acceptable, issue d'une vendange d'une certaine qualité, plus ou moins fruitée. Avec un peu plus d'ambition, pourrait accéder au niveau supérieur. De 7 à 10/20. Vinification honnête mais la qualité de la vendange est faible ou diluée. En dessous de 7/20. Médiocre qualité de la vendange et défauts de vinification.
La dégustation
Elle a été réalisée à l'aveugle, en mai, par l'association Culture & Goût (59, rue de la Convention, 78500 Sartrouville), composée de plusieurs dégustateurs amateurs et d'un professionnel, Éric Verdier. Elle s'est déroulée en deux séances, d'abord les rosés non millésimés (NM), les rosés millésimés 2005, puis ceux millésimés 2006.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.