Voir le comparatif sur 133 aspirateurs traîneaux

Test Bosch BGN2B112 GL20 Bag & bagless

Sans sac

Que Choisir regrette

• Très faibles performances d'aspiration des fibres sur tapis et moquettes (avec la brosse standard)
  • Faibles performances d'aspiration des poussières dans les fentes d'un parquet (brosse standard)
  • Très faible largeur d'aspiration
  • Mode d'emploi perfectible
  • Assemblage et démontage des accessoires délicats
  • Entretien quotidien difficile
  • Niveau sonore élevé
  • Pas de régulateur de débit d'air
  • Aucun système de rangement des petits accessoires
  • Pas de brosse pour meubles livrée de série
  • Rayon d'action limité
  • Faible capacité du réservoir à poussière

L’aspirateur traîneau BGN2B112 est issu de la gamme GL20 Bag & Bagless de Bosch. Sa particularité est de pouvoir fonctionner soit avec un sac, soit sans sac. La poussière est alors récupérée dans un réservoir. De série, le BGN2B112 est livré avec une brosse double position pour tous types de sols ainsi qu’un suceur long et une brosse plate pour les tissus d’ameublement. Le tube est quant à lui télescopique et en métal. Situés sur le corps de l’appareil, deux logements permettent de fixer la brosse. Les commandes sont également épurées. Un sélecteur combine les fonctions de variateur de puissance et marche/arrêt. Pas de bouton spécifique pour l’enroulement du cordon : il suffit de tirer légèrement sur le cordon pour enclencher l’enroulement. L’étiquette énergie indique des classes B en efficacité énergétique et émission de poussières. En revanche, la performance n’est créditée que d’un modeste D sur sols durs et E sur moquettes et tapis. Le niveau sonore est annoncé à 80 dB, une valeur légèrement inférieure à l’annonce des BGB2B111 et BGL2B1108 précédemment testés.

Bon à savoir : le BGN2B112 utilise plusieurs filtres. En voici quelques-uns :
- Filtre entrée moteur 00577814 : 2 € environ.
- Filtres sortie moteur 00633485 : 2 € environ.
- Filtres du réservoir (pour une utilisation sans sac) : filtre 00632814 (4 € environ),  filtre 12007405 (2 € environ), filtre 12008196 (2 € environ).
Les sacs sont disponibles sous la référence BBZ41FGALL. Comptez environ 14 € les 4 sacs + 1 micro-filtre.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique