Dualit Lite

Dualit Lite

Mis à jour le : 15/09/2020

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Dualit est une marque d’origine britannique au design retro. Le grille-pain Lite existe depuis plusieurs années, il se vend sous différentes couleurs (noir, rouge, crème) pour être assorti à la théière de la même marque. Le Dualit Lite est riche en fonctions : décongélation, bagel (cuisson d’un seul coté), remontée extra-haute, fonction « Peek & Pop » pour remonter le toast sans arrêter le cycle de chauffe. Ce modèle haut de gamme vaut-il le détour ?

Tout d’abord, la notice est de qualité, les différentes fonctions sont bien illustrées.

Le Dualit Lite se targue d’avoir une ouverture extra-large de 36 mm, or nous n’avons mesuré que 30 mm d’ouverture entre les grilles. Cela reste assez large pour accepter diverses épaisseurs de pain dont les demi-baguettes. L’introduction est aisée mais la récupération des tartines grillées doit être faite avec précaution pour ne pas se brûler les doigts ; la remontée extra-haute est bien utile.

S’il vous faut arrêter rapidement le grille-pain, il vous faudra tout d’abord avoir bien repéré le bouton « annulation » car le pictogramme qui le symbolise sur le bouton de commande du brunissement n’est pas évident.

Concernant le nettoyage, pas de problème pour retirer ou remettre le tiroir ramasse-miettes. La surface extérieure demandera plus d’attention car elle est sensible aux traces de doigts, un petit lustrage devra être effectué pour supprimer toute trace. Et quelques recoins sont de vrais pièges à poussière.

Sur les 8 graduations du thermostat, le laboratoire a déterminé que les meilleurs toasts sont obtenus sur la position 4 pour le pain frais et 3.5 pour le pain surgelé.

Avec ces réglages, ce grille-pain britannique fait partie des modèles les plus rapides du test que ce soit pour dorer du pain de mie frais ou bien du congelé : il faut environ 2 minutes 16 voire moins pour que les tranches de pain de mie frais soit dorées et 20 secondes de plus pour dorer des tranches congelées. Non seulement la tâche est effectuée prestement, mais en plus les toasts obtenus sont bien grillés sur toute leur surface et de manière homogène. Les tests avec les baguettes sont moins concluants car une petite partie de la croûte se carbonise sur les 2e et 3e séries. Dans ce cas, la fonction « bagel » sera très utile pour ne griller qu’une seule face de la baguette.

Si vous aimez le style rétro alliant des fonctions modernes, le Dualit Lite est un bon choix.

La marque Dualit est distribuée dans les magasins spécialisés, certains modèles chez Darty ou Boulanger et sur des magasins en ligne.

À noter. Si vous trouvez une version précédente du Dualit Lite, appelée « Soft Touch, Peek and Pop », le revêtement peau de pêche est très agréable au toucher, en contrepartie son nettoyage est quasi impossible !

Gabrielle Théry

Gabrielle Théry

Rédactrice technique