KitchenAid Artisan 5kmt2204

KitchenAid Artisan 5kmt2204

Mis à jour le : 15/09/2020

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

KitchenAid a développé une gamme Artisan au look rétro pour la cuisine, allant du robot ménager (5KSM150PS) au blender (5KBS5553), à la bouilloire (5KEK1522) et aux grille-pains (5KMT2204 et 5KMT4205). Les grille-pains existent en versions 2 ou 4 fentes et en plusieurs couleurs. Sous son look vintage se cachent des fonctions modernes : ce grille-pain haut de gamme intègre un capteur automatique qui détecte la présence de tranches de pain. Grace à lui, plus de manette à actionner, les tranches s’abaissent seules et se relèvent doucement à la fin de la cuisson. Ce grille-pain avoisinant les 300 € mérite-t-il un tel investissement ?

Le grille-pain Artisan à 2 fentes arbore un design original par rapport aux autres grille-pains testés. Avec sa conception en métal coulé, il est surtout beaucoup plus lourd que les autres : presque 5 kg alors que l’on dépasse rarement les 2 kg d’habitude.

Doté des fonctions maintien au chaud, décongélation et cuisson d’un seul côté, il se veut à la page. Véritable innovation, son capteur automatique gère non seulement la descente et la remontée des tranches ; mais en plus si vous oubliez de retirer vos toasts au bout de 45 secondes, le grille-pain les avale à nouveau pour les garder au chaud quelques minutes, le temps que vous reveniez.

Pour prendre votre mal en patience, le minuteur LED qui représente les 7 niveaux de brunissement sert aussi de compte à rebours jusqu’au bip de fin de cuisson de vos toasts.

Les tranches de pain de mie frais sont dorées rapidement et de manière homogène et complète. C’est un peu moins vrai pour les toasts réalisés à partir de pain congelé : bien que satisfaisant, le dorage est moins homogène.

L’utilisation est très simple, les commandes sont claires tout comme le mode d’emploi. Les fentes sont assez larges pour introduire des tartines de différentes épaisseurs. Les tranches de pain de mie remontent assez haut pour les saisir sans risque de se brûler.

Pour interrompre le cycle de maintien au chaud ou tout simplement observer l’avancement du brunissage, vous pouvez appuyer sur la touche « fonction griller/arrêter », les tranches de pain remonteront aussitôt. Cette touche dont le pictogramme n’est pas très compréhensible au premier abord sert aussi à lancer le cycle de chauffage lorsque des tartines trop légères alors non détectées par le capteur sont introduites.

Quant au nettoyage, le tiroir à miettes se manœuvre sans encombre. Seul l’entretien de la surface peut être laborieux, il faut bien frotter pour faire disparaître toutes traces de doigts.

Le design et les performances du grille-pain Artisan de KitchenAid se paient cher, mais le plaisir d’un petit-déjeuner réussi est garanti.

À noter. Ce grille-pain est livré avec une cage à sandwich, accessoire à utiliser avec la fonction « sandwich » qui permet d’introduire directement des sandwichs garnis dans le grille-pain. Cette fonction n’a pas été testée.

Gabrielle Théry

Gabrielle Théry

Rédactrice technique