Retour au Comparatif Matelas (74 matelas 140 x 190 cm)

Merinos Super Pote

Merinos Super Pote

Matelas classique - Ressors + Mousse

Mis à jour le : 28/03/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Soutien en position latérale moyen
  • Pas de poignées
  • Taille non conforme à l’annonce : 187,5 × 138,5 cm au lieu de 190 × 140 cm

Le matelas Super Pote de Mérinos offre 520 ressorts ensachés d’une hauteur de 14 cm compris entre une couche de mousse polyuréthane de 1,9 cm pour une densité de 27 kg/m3 sur la face été et une couche en latex (2,8 cm) complétée par une couche de mousse polyuréthane sur la face hiver (1,7 cm ; 17 kg/m3). L’ensemble, pesant 27 kg pour une épaisseur de 24 cm, dispose de 7 zones de confort et annonce un soutien équilibré ainsi qu’un accueil dynamique mais précis qui permet de soulager les points de pression. Ce modèle fabriqué en France est garanti 5 ans. Nous avons testé la version 140 × 190 cm.

Confort, fermeté et maintien

Le Super Pote, annoncé « équilibré », a été évalué sur sa face hiver. Nous avons mesuré une dureté de 3,8, ce qui le classe en effet comme « équilibré ». La fermeté de cette construction ainsi que les 7 zones de confort permettent de soutenir parfaitement les petits comme les grands gabarits dormant sur le dos. En position latérale, le soutien se dégrade légèrement tout en restant acceptable.

Même si quelques points de pression élevés sont relevés au niveau du torse, la pression générale pour l’ensemble du corps est tout à fait correcte.

Par ailleurs, la construction se montre bien dynamique tout en offrant une bonne indépendance de couchage et une excellente résistance à l’enfoncement.

Ventilation et chaleur

La face de couchage côté hiver révèle un accueil neutre donc ni trop froid ni trop chaud, idéal pour tout utilisateur. Le matelas est cependant moyennement ventilé.

Utilisation et inflammabilité

Ce matelas ne possède pas de poignées. Non déhoussable, mais réversible, sa manipulation doit être aisée notamment lors de la rotation tête-pieds.

Côté inflammabilité, le coutil en polyester passe avec succès le test de la cigarette, mais aussi de l’allumette.

Vieillissement

Quelques coupures au niveau des ressorts ensachés sont apparues à l’issue des 30 000 cycles d’endurance, mais on a relevé peu de modification de la structure : un tassement minime (< 6 mm), une absence d’assouplissement et enfin une variation infime du soutien. La résistance au vieillissement est donc très bonne.

Analyses chimiques

Ce matelas ne possède pas de housse amovible lavable en machine. Des consignes de nettoyage (à l’aspirateur) sont indiquées, tout comme l’absence de traitement chimique et donc de substances actives. Nos essais le confirment. Nous n’avons pas trouvé les biocides recherchés dans les matériaux du Super Pote.

Des points de colle lient les 12 couches, gênant leur séparation en vue du recyclage.

Nadège Mazery

Nadège Mazery

Rédactrice technique