Retour au Comparatif Matelas (66 matelas 140 x 190 cm)

Nightitude Delice Matelas Ressorts (Conforama)

Nightitude Delice Matelas Ressorts (Conforama)

Matelas à mémoire de forme - Ressorts + Mousse + Viscoélastique

Mis à jour le : 28/09/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Soutien moyen
  • Moyennement ventilé
  • Annoncé ferme, classé très souple
  • Absence de housse amovible
  • Colle entre les matériaux
  • Exclusif Conforama

Le matelas Nightitude Delice Matelas Ressorts se compose d’un cœur en ressorts ensachés (630 ressorts sur une hauteur de 15 cm) compris entre deux couches de mousse polyuréthane, chacune de 2 cm, mais de densité différente (25 et 49 kg/m3), ainsi que d’une couche en mousse à mémoire de forme (2 cm ; 21 kg/m3), une couche de mousse polyuréthane (2 cm ; 21 kg/m3) et une couche supplémentaire de mousse à mémoire de forme sur le dessus de 1,8 cm et de 50 kg/m3. D’une épaisseur totale de 25,5 cm et d’un poids de 28,6 kg, il annonce un soutien ferme et cinq zones de confort afin de s’adapter à la morphologie du corps et surtout aux épaules et au bassin. Quatre poignées équipent ce modèle afin de le manipuler avec facilité. Disponible en sept dimensions dans l’enseigne Conforama, il est garanti 5 ans et est indiqué sans traitement anti-acarien, antibactérien et antifongique.

Confort, fermeté et maintien

Annoncée ferme, la dureté calculée n’est que de 8,1 ce qui le classe à l’opposé, en très souple. Cette construction montre une bonne distribution du corps sur le matelas, sans points de pression trop importants et donc douloureux pour le dormeur. Revers de la médaille, le soutien n’est que moyen pour toutes les personnes testées, quelle que soit la position (dorsale et latérale).

Ce modèle résiste bien à l’enfoncement et l’ensemble, grâce à ses deux couches à mémoire de forme de forte intensité, offre une excellente indépendance de couchage. Le cœur en ressorts donne une bonne dynamique tout en amortissant les chocs.

Ventilation et chaleur

L’accueil se révèle neutre, donc ni froid ni chaud, idéal pour toutes les personnes.

La ventilation du matelas est jugée moyenne, malgré le cœur en ressorts.

Utilisation et inflammabilité

Le matelas est facile à manipuler et retourner, grâce aux quatre poignées bien positionnées sur les côtés.

Niveau inflammabilité, aucun souci. Le coutil résiste parfaitement au test à la cigarette et à l’allumette.

Vieillissement

À l’issue du test d’endurance, aucune dégradation n’est observée. Pas de tassement de la construction, mais un léger durcissement (-8 %). Cette modification n’a cependant aucun impact sur le soutien qui ne varie quasiment pas.

Analyses chimiques

Ce modèle n’est pas pourvu de housse retirable et donc lavable en machine. Il n’est cependant pas traité « anti » et l’indique clairement. D’ailleurs, nos analyses le prouvent. Nous n’avons trouvé aucun des biocides recherchés dans les matériaux.

De la colle en quantité importante est utilisée pour lier certaines des douze couches entre elles, gênant la séparation de ces dernières et rendant donc le recyclage de l’ensemble plus compliqué.

Nadège Mazery

Nadège Mazery

Rédactrice technique