KitchenAid Cook Processor 5KCF0103ECA (Pomme d'amour)

KitchenAid Cook Processor 5KCF0103ECA (Pomme d'amour)(*9*)

Mis à jour le : 21/04/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Le Cook Processor 5KCF0103 est le premier robot cuiseur de la marque américaine KitchenAid. Historiquement connue pour ses robots pâtissiers Artisan, la marque premium du groupe Whirlpool n’a de cesse de diversifier son offre. Tout comme l’Artisan, le Cook Processor arbore un socle en métal coulé décliné en plusieurs coloris : blanc givré (5KCF0103EFP), pomme d'amour (5KCF0103ECA), noir (5KCF0103EOB), gris étain (5KCF0103EMS), crème (5KCF0103EAC) et rouge empire (5KCF0103EER). Le Cook Processor dispose d’un bol de cuisson en acier inoxydable de 4,5 l et de nombreux accessoires : couteau « MultiBlade », fouet à œufs, lame de pétrissage, mélangeur « StirAssist », mais aussi un mini-bol avec lame « Mini MultiBlade » et plusieurs paniers vapeur. Le Cook Processor dispose en outre de 6 modes automatiques permettant de bouillir, frire, mijoter, cuire à la vapeur, faire de la purée ou encore préparer des pâtes. Vendu 999 € et garanti 3 ans, le KitchenAid est-il un concurrent sérieux des Thermomix TM5, Moulinex Cuisine Companion ou Kenwood Cooking Chef ?

Performances : quelques points faibles

Les performances sont globalement à la hauteur. Hacher, broyer et mixer un smoothie ou une purée pour bébé ne posent pas de problèmes particuliers. Et le Cook Processor n’a pas démérité sur la préparation des pâtes à gâteaux. En revanche, les blancs en neige manquent de volume et la pâte à crêpes pourrait être plus fluide.

Construction et endurance perfectible

Le socle en métal coulé et le bol de cuisson en acier inoxydable donnent un aspect de solidité. Mais nos essais d’endurance réalisés sur plusieurs centaines de cycles ont révélé une défaillance du moteur. À l’issue de ces essais, le moteur semble toujours fonctionner mais l’arbre d’entraînement sur lequel les accessoires se montent ne tourne plus. En outre, nos experts ont également constaté que le bol plastique utilisé pour hacher ou broyer se détériore rapidement. Le revêtement intérieur n’est plus uniforme après seulement quelques utilisations.

Utilisation : le meilleur et le pire

Le niveau sonore du Cook Processor reste relativement limité, y compris à haute vitesse. Autre bon point : remplissage et vidange du bol sont aisés, son diamètre étant relativement large. Le Cook Processor présente de nombreuses touches, un sélecteur rotatif et un afficheur. Ce dernier est large mais la visibilité est limitée par un manque de luminosité des caractères. Les 6 programmes automatiques, sérigraphiés en anglais − boil, fry, stew, steam, puree, dough − s’avèrent faciles à sélectionner. Il en est de même pour les programmes manuels. Point négatif, la visibilité intérieure durant l’utilisation est très limitée. Les pieds antiglisse et le poids significatif de l’appareil garantissent une bonne stabilité à l’usage, exception faite de la réalisation de pâtes à pain à capacité maximale. À l’exception du bol de cuisson et de son couvercle, les principaux accessoires sont compatibles avec un lavage en lave-vaisselle. Nos essais d’endurance ont confirmé leur bonne tenue après plusieurs dizaines de cycles sur le programme éco. En revanche, le couvercle est très difficile à nettoyer et les surfaces extérieures peuvent présenter des recoins tout aussi délicats à entretenir.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique