Google Nexus 6

Google Nexus 6

Android 5.0.1

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas d’écouteurs fournis
  • Prise en main peu commode pour téléphoner
  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Qualité des photos moyenne

Pour la première fois, Google a confié la fabrication de son nouveau smartphone, le Nexus 6, à Motorola. Si les précédents smartphones de Google étaient vendus à des prix compétitifs, le Nexus 6 est positionné en haut de gamme, avec un tarif de 600 €.
Il est doté d’un grand écran tactile de 5,9 pouces (15,1 cm) à haute résolution Quad HD de 2560 × 1440 pixels et tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon 805 quadruple cœur cadencé à 2,7 GHz. Il dispose d’une carte graphique Adreno 420 et fonctionne avec la dernière version d’Android Lollipop (version 5.0.1).
Comme tous les smartphones haut de gamme, le Nexus 6 possède des connexions 4G, Wi-Fi 5 GHz, Bluetooth 4.0 et NFC. En revanche, il n’a pas de lecteur de carte mémoire pour augmenter la mémoire de stockage de 32 Go. L’appareil photo 13 Mpixels permet de filmer en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

Le Nexus 6 est un bon smartphone qui est monté en gamme, au moins au niveau prix, par rapport aux modèles précédents. Les résultats du test en laboratoire mettent en évidence un appareil performant doté d’un bel écran tactile. Mais quelques défauts l’empêchent d’être considéré comme un bon choix.

Le Nexus 6 est facile à configurer. Les menus ont une structure logique et la personnalisation des différents écrans d’accueil est possible. On peut l’utiliser en mode paysage. En revanche, en raison de sa grande taille, il s’avère peu pratique pour téléphoner. L’usage d’une oreillette ou d’un kit mains libres est conseillé. La sensibilité au réseau est bonne, tout comme la qualité audio en appel.

Équipé d’un chargeur rapide (1 h 30 pour une charge complète), il offre une belle autonomie (24 heures en appel, 5 à 6 heures en navigation Internet).

L’écran possède une excellente définition et une bonne luminosité permettant une lisibilité même sous un fort éclairage. Mais les traces de doigts sont bien visibles. L’utilisation tactile est également au rendez-vous, avec une bonne précision et réactivité.

L’appareil photo 13 Mpixels est un peu décevant. Si le délai de déclenchement des prises de vue est court, la qualité des clichés pourrait être meilleure. Ils manquent d’uniformité et sont un peu granuleux, même s’ils restent bien définis. À noter : le flash et le zoom numérique ne sont pas à la hauteur.

Le rendu des vidéos qui peuvent être filmées en ultra haute définition 4K (attention à la place de stockage nécessaire avec cette résolution !) est bon avec des images bien définies. Le son enregistré est également fidèle.

La fonction baladeur MP3 est jugée moyenne, car aucun écouteur n’est livré. Mais avec un casque audio de qualité, le son est très bon.

La navigation Internet est très rapide en 4G comme en Wi-Fi et, grâce au grand écran, elle est très commode.

Utiliser le smartphone comme navigateur GPS s’avère très pratique via les cartes Google Maps. La précision de localisation est très bonne et le guidage audio aussi, grâce aux deux haut-parleurs stéréo en face avant, excellents pour un smartphone.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique