Google Pixel XL

Google Pixel XL

Android 7.1 - Autre capacité disponible : 128 Go

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Prix élevé
  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Qualité des vidéos enregistrées

Les Pixel et Pixel XL sont les premiers smartphones entièrement conçus par Google, qui jusque-là laissait à des constructeurs traditionnels le soin de développer les smartphones de la gamme Nexus.
Google met bien entendu en avant l’univers Android, équipant le Pixel XL de la nouvelle version du système : Nougat (7.1). Il dispose également d’un grand écran de 5,5 pouces de définition 2560 × 1440 pixels et d’un processeur Qualcomm Snapdragon 821 avec 4 Go de mémoire RAM. Il est disponible avec 32 ou 128 Go de mémoire interne, sans extension possible. Google a tout de même prévu un stockage illimité des photos et des vidéos dans le Google Cloud.
Il embarque une batterie de 3 450 mAh, un connecteur USB type C et des connexions 4G, Wi-Fi AC et Bluetooth 4.2 avec NFC, ainsi que deux appareils photo de résolution 8 et 12,3 Mpixels filmant en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

Google change donc de stratégie, en développant lui-même les smartphones Pixel et Pixel XL mais en laissant le soin à HTC de les construire. Positionnés très haut dans la gamme, ils espèrent rivaliser avec les iPhone 7 ou Galaxy S7. Malheureusement, même s’ils n’ont pas de défaut majeur, ils restent un ton en-dessous de ces modèles phares.

La qualité de fabrication du Pixel est bonne, toutefois la face arrière en métal est très sensible aux rayures, contrairement à l’écran qui est bien protégé. Il passe le test de chutes avec des égratignures et quelques déformations, mais il fonctionne encore et l’écran n’est pas abîmé. Après le test de pluie fine, le haut-parleur ne fonctionne pas. En revanche, il suffit d’un séchage complet pour qu’il fonctionne à nouveau.

Ce smartphone est simple à mettre en service. Il faut utiliser l’outil fourni pour insérer la carte SIM, puis un assistant guide l’utilisateur pour la configuration. Google inaugure son nouvel assistant vocal, baptisé Google Assistant, qui remplace Google Now. Il fonctionne bien et permet à l’utilisateur un bon dialogue avec le smartphone.

L’appareil est difficilement utilisable à une main du fait de sa taille et il s’avère moins commode pour téléphoner qu’un appareil plus petit.

L’écran tactile est excellent et n’a rien à envier à ses concurrents. Il offre une très belle résolution, avec des couleurs bien équilibrées. Sa lisibilité est jugée très bonne, quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. De plus, il n’est pas trop sensible aux traces de doigts. L’utilisation tactile est bien appréciée, tant au niveau de la précision que de la réactivité.

En téléphonie, la sensibilité au réseau et la qualité audio en appel sont satisfaisantes. La batterie, qui se recharge très vite (1 h 45), a une bonne autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini (23 h 30).

La qualité des photos est correcte pour les deux appareils photo, mais elle reste inférieure à celle des iPhone 7 ou Galaxy S7. Avec l’appareil principal, les clichés sont nets mais un peu trop sombres, avec un contraste trop marqué. Dans certaines conditions, elles présentent un fort reflet gênant. En faible luminosité ambiante, le Pixel XL s’en sort plutôt bien. Avec le flash, les photos sont bien détaillées mais un peu bruitées. Sans, elles restent assez lumineuses mais sont également bruitées.

La qualité des vidéos enregistrées n’est que moyenne. En haute définition, les images sont saccadées, granuleuses et trop sombres. En mode 60 images/s, le rendu est plus fluide mais elles restent teintées, avec des problèmes de mise au point de l’autofocus. En ultra haute définition, le Pixel XL ne s’en sort pas beaucoup mieux : saccades, images bruitées et trop sombres. Le son enregistré est clair, fidèle mais sans effets stéréo.

La lecture de SMS ou d’e-mails est très agréable sur ce bel écran. En revanche, l’écriture est plus compliquée, à cause de la grande taille du smartphone. Mais il est possible de dicter le texte avec Google Assistant.

Naviguer sur Internet est très confortable et rapide avec les connexions 4G ou Wi-Fi.

Enfin, il est possible d’utiliser le Pixel XL comme GPS, avec les cartes Google Maps par exemple. La localisation est très précise et la qualité de navigation très bonne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique