Huawei P9

Huawei P9(*5*)

Android 6.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau médiocre
  • Qualité moyenne des haut-parleurs
  • Qualité des photos et des vidéos décevante

Le P9 est le smartphone haut de gamme de Huawei dont l’ambition est de se hisser au niveau de Samsung et Apple. Il dispose d’un design monocoque en aluminium et d’un grand écran de 5,2 pouces haute résolution (1920 x 1080 pixels). Il fonctionne avec le système d’exploitation Android Marshmallow (version 6.0) et un processeur maison 8 cœurs Kirin 955 avec 3 Go de mémoire RAM. Les caractéristiques techniques du P9 sont intéressantes : lecteur d’empreinte digitale, batterie 3 000 mAh, 32 Go de mémoire interne avec lecteur de carte mémoire micro-SD et des connexions 4G, Wi-Fi 5 GHz, Bluetooth 4 et NFC. Il dispose d’un appareil photo à double objectif Leica de 12 Mpixels qui combine automatiquement les couleurs d’un capteur avec les détails enregistrés par l’autre pour créer des clichés de meilleure qualité. Il permet de filmer en haute définition (1920 x 1080 pixels) et un appareil photo frontal pour les photos selfies de 8 Mpixels est présent.

À l’issue du test en laboratoire, le P9 fait très bonne impression mais quelques défauts l’empêchent de se classer parmi les bons ou meilleurs choix de notre test.

Le smartphone est facile à mettre en service mais comparé à la plupart des smartphones fonctionnant avec Android, le P9 a une structure de menus moins souple. Ils sont néanmoins organisés de manière logique et l’utilisateur peut paramétrer de nombreux écrans d’accueil.

Si l’écran s’avère difficile à rayer, le corps du téléphone est plutôt sensible aux rayures. Il vaut mieux l’équiper d’une housse ou le stocker avec précaution notamment dans un sac.

L’appareil a passé sans dommages notables le test de chute ainsi que le test de simulation de pluie. Mais attention, il n’est pas étanche pour autant.

À l’utilisation, le lecteur d’empreinte digitale fonctionne bien et permet de déverrouiller l’appareil simplement et sans avoir à taper le mot de passe.

L’écran du P9 est un des points forts de l’appareil. Il possède un rendu homogène des couleurs, une résolution suffisante et une bonne luminosité pour une utilisation possible sous un fort éclairage ambiant. De plus, l’écran est peu sensible aux traces de doigts et son utilisation tactile est optimale.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est médiocre. Donc attention, il risque de ne pas capter le réseau dans des zones de couverture moyenne. Le confort pendant les appels téléphoniques ou pour rechercher un contact est très bon et la qualité audio en appel est bonne également. À noter que les haut-parleurs du smartphone sont moyens.

Le P9 est doté d’une excellente batterie avec 27h30 d’autonomie sur le cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge correct de 2h30.

Le smartphone dispose de 32 Go de mémoire interne et d’un lecteur de carte mémoire. Mais attention, les applications sont nécessairement stockées dans la mémoire du téléphone et ne peuvent pas être transférées vers la carte mémoire.

L’utilisation d’un double objectif pour l’appareil photo est parfois très intéressante pour les photos en mode portrait. En revanche, l’utilisation du zoom n’est pas possible avec ce mode. La qualité des photos est cependant décevante avec des clichés pâles et des couleurs pas assez fidèles. L’utilisation du zoom et les photos en faible luminosité sont moyennes. L’appareil photo frontal, pour les selfies, est également moyen avec des photos trop pâles mais bien détaillées.

Les vidéos enregistrées sont moyennes également car les images sont teintées et saccadées. En mode 60 images par seconde, le rendu est plus fluide.

L’activation du stabilisateur d’image améliore le rendu mais coupe les images.

Les autres utilisations multimédias sont bien jugées par le laboratoire, que ce soit le baladeur MP3, la navigation Web ou l’utilisation des mails et SMS.

Utiliser le P9 comme GPS est possible en utilisant par exemple les cartes Google Maps. La qualité de la navigation est très bonne. Seul bémol, le 1er positionnement GPS sur la carte est médiocre.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique