Nokia 7 Plus

Nokia 7 Plus

Android 8.1.0

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Manque de luminosité de l’écran
  • Sensibilité moyenne au réseau
  • Qualité moyenne de l’appareil photo arrière

De retour sur le marché des smartphones, Nokia poursuit le développement de son offre avec le 7 Plus, positionné en milieu de gamme. Le fabricant met en avant l’écran 6 pouces Full HD+, qui peut afficher deux fenêtres simultanément, et le design, avec un bloc d’aluminium élégant et robuste.

Le Nokia 7 Plus fonctionne avec le système d’exploitation Android Oreo (version 8.1) et un puissant processeur Qualcomm Snapdragon 660 doté de 4 Go de mémoire RAM. Il intègre 64 Go de mémoire interne, extensible via une carte micro-SD.

Un lecteur d’empreinte digitale, une batterie d’une capacité de 3 800 mAh et un connecteur USB Type C complètent l’équipement. Côté connexions, le smartphone est compatible 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi AC. Enfin, il embarque deux appareils photo de 12,2 et 16 Mpixels et peut filmer en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

Le Nokia 7 Plus est un bon smartphone de milieu de gamme. Il dispose d’une belle qualité de fabrication. Ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. Attention toutefois à la lentille de l’appareil photo arrière, qui peut se rayer plus facilement.

Il a résisté à notre test de chute, mais ses angles sortent abîmés du tambour. Après le test de simulation de pluie, le micro et le haut-parleur doivent impérativement sécher entièrement avant que le smartphone fonctionne correctement.

Un assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas lors de la mise en service et de la configuration du smartphone. Les menus sont agencés logiquement, de nombreux écrans d’accueils sont paramétrables. Dommage, il n’est pas possible de déplacer des applications vers la carte mémoire (vous serez limité au stockage interne pour les applications et les données qu’elles contiennent). Le lecteur d’empreinte digitale, qui sert à déverrouiller le smartphone, est positionné au dos et fonctionne très bien.

L’écran du Nokia 7 Plus n’est pas au niveau de celui des meilleurs smartphones, mais il reste de bonne facture. La résolution est suffisante, le rendu des couleurs homogène, mais sa luminosité est trop faible pour offrir une bonne luminosité sous un fort éclairage ambiant. La dalle tactile est précise et offre une bonne réactivité.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne mais la qualité audio en appel est bonne. Le smartphone est jugé très commode pour lancer ou recevoir un appel, et pendant une communication, le maintien de l’appareil est confortable.

Notre cycle d’utilisation prédéfini de la batterie a révélé une bonne autonomie (25 heures de temps d’utilisation). Le temps de charge complet est de 2 heures.

En photo, l’appareil arrière n’est que moyen. Les clichés sont teintés et pâles mais pour les portraits, l’effet bokeh (qui introduit un flou artistique derrière le sujet) est efficace. En faible luminosité, l’appareil s’en sort plutôt bien, même si les photos sont légèrement bruitées.

L’appareil frontal est bon, avec des couleurs vives et des clichés bien détaillés.

En vidéo, les images enregistrées sont jugées bonnes, notamment en ultra haute définition. Elles sont nettes, avec des couleurs naturelles et stables. Dommage, en haute définition, des sauts de luminosité dégradent le rendu. Enfin, le son capté est décevant (bruité, avec des artefacts et sans effets stéréo).

Les fonctions SMS et e-mail sont excellentes grâce au clavier virtuel, très pratique pour la prise de notes, et au grand écran, confortable pour la lecture.

Le navigateur, à la fois rapide et pratique, est lui aussi performant.

Il est possible d’utiliser le Nokia 7 Plus comme système GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation et la précision de la localisation sont bonnes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique