Nokia 8

Nokia 8

Android 8.0.0

Mis à jour le : 13/09/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Impossible de déplacer des applications vers la carte mémoire
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Qualité des haut-parleurs moyenne

Avec son numéro 8, Nokia lance un smartphone haut de gamme, espérant revenir dans la course sur le marché très concurrentiel des smartphones. Il répond au standing actuel avec son design monocoque en aluminium poli et un écran 2K polarisé brillant de 5,3 pouces et de résolution 2560 × 1440 pixels.

Le Nokia 8 est un smartphone orienté photo avec ses deux capteurs 13 Mpixels et sa fonction Dual-Sight permettant d’utiliser simultanément les appareils photo frontal et arrière. Il filme également en 4K (3840 × 2160 pixels) avec un stabilisateur d’image.

Le smartphone fonctionne avec la dernière version du système d’exploitation Android, Oreo (8.0), un processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de mémoire interne et un lecteur de carte mémoire. Le fabricant promet des mises à jour régulières du système d’exploitation d’Android.

L’appareil possède des connecteurs USB type C, un lecteur d’empreinte digitale, une batterie de 3 090 mAh ainsi que des connexions 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi AC.

Le Nokia 8 est un bon smartphone, bien équipé, et les performances sont au rendez-vous. Il dispose d’une bonne qualité de fabrication ; dommage, la face arrière est très sensible aux rayures, contrairement à l’écran qui est bien protégé. Il passe sans dommage les tests de chute et de simulation de pluie.

La mise en service du smartphone est simple à faire. Un assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas pour configurer l’appareil et paramétrer ses comptes. La structure des menus est classique d’Android, avec des menus agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil paramétrables. Le lecteur d’empreinte digitale fonctionne correctement, mais il n’est hélas pas possible de déplacer des applications vers la carte mémoire, même après avoir formaté cette dernière.

La qualité de l’écran du Nokia 8 est très bonne, avec une résolution élevée et un rendu des couleurs bien équilibré. La luminosité est suffisante même sous un fort éclairage ambiant. L’utilisation tactile est bonne, avec une grande précision au toucher et une belle réactivité.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne, mais la qualité audio est bonne ainsi que la commodité d’emploi pour lancer un appel ou décrocher puis tenir l’appareil pendant la communication.

La batterie est jugée bonne : 22 heures d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 2 heures.

Le Nokia 8 s’en sort plutôt bien en photo et vidéo. Si l’appareil principal n’est noté que moyen à cause de clichés trop clairs mais bien détaillés, l’appareil frontal est jugé bon. Il prend des photos bien équilibrées, avec un flash efficace ainsi qu’un autofocus.

Pour la vidéo, les images sont bonnes en ultra haute définition, mais moyennes en haute définition car bruitées, avec des sauts de luminosité, et saccadées. Le stabilisateur d’image fonctionne correctement et le son capté est bon, sans distorsion.

Le baladeur MP3 et les fonctions SMS et e-mail sont très bien notés. Le navigateur Internet est rapide et commode d’emploi.

Enfin, utiliser le smartphone comme système GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation et la précision de positionnement sont bonnes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique