Nokia Lumia 930

Nokia Lumia 930

Windows Phone 8.1

Mis à jour le : 13/09/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Appareil photo moyen
  • Baladeur MP3 moyen
  • Pas de lecteur de carte mémoire

Le Lumia 930 est le smartphone haut de gamme de Nokia ; il remplace le Lumia 925 et tente de se faire une place entre le Samsung Galaxy S5, l’iPhone 6 et le Sony Xperia Z2. Pour cela, le fabricant mise sur un appareil Pureview de 19 Mpixels qui permet de filmer en haute résolution (1920 × 1080 pixels) et d’enregistrer du son grâce à quatre micros directionnels intégrés. Il est équipé d’un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, d’une connexion 4G, du chargement sans fil de la batterie et d’un écran 5 pouces (12,6 cm) Full HD (1920 × 1080 pixels). Le Lumia 930 fonctionne avec le système d’exploitation Windows 8.1, dispose de 32 Go de mémoire interne (sans lecteur de carte mémoire) et embarque des connexions Bluetooth 4.0, wi-fi 5GHz et NFC ainsi qu’une batterie de capacité 2 420 mAh.

Le Nokia Lumia 930 est un bon smartphone doté d’un écran de qualité. La lisibilité est bonne même sous forte luminosité ambiante grâce à un bon niveau de contraste. L’utilisation tactile de l’écran est excellente, avec notamment un réglage permettant d’augmenter sa sensibilité, ce qui permet de l’utiliser même lorsqu’on porte des gants.

Autre point fort, la batterie de grande capacité (2 420 mAh) qui offre 15 heures d’autonomie en appel et presque 6 heures en navigation Internet.

L’ergonomie globale est correcte, mais les possibilités de configuration du menu sont plus réduites avec Windows Mobile, comparé aux smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android. Par exemple, la commodité pour gérer les appels est moins bonne.

La sensibilité au réseau n’est que moyenne, donc l’appareil peut avoir plus de mal pour téléphoner ou télécharger des données dans les zones où la couverture réseau est moins bonne. En revanche, la qualité audio en appel est à un bon niveau.

L’appareil dispose de 32 Go de mémoire interne, ce qui est bien, mais ne dispose pas d’un emplacement pour carte mémoire.

Les fonctions SMS et e-mail sont très bien notées : 3 étoiles chacune.

L’appareil photo, mis en avant par Nokia, a déçu lors du test en laboratoire. Les clichés ont de belles couleurs mais sont légèrement teintés. L’utilisation du zoom numérique n’est possible qu’en diminuant la résolution et dégrade la qualité des photos. Les photos avec flash dans un environnement sombre sont bruitées et trop pâles.

Les vidéos enregistrées sont en revanche de très bonne qualité. Tout d’abord, le son capté grâce aux quatre micros est excellent, avec un bon rendu stéréo. Les images sont aussi de qualité, avec un bon contraste, mais légèrement saccadées.

Les haut-parleurs du Lumia 930 sont satisfaisants, un atout pour le guidage sonore du GPS.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique