Samsung Galaxy A5 2015

Samsung Galaxy A5 2015

Android 4.4.4

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Appareil photo décevant
  • Qualité audio des haut-parleurs

Samsung démarre l’année 2015 avec une nouvelle gamme de smartphones baptisée Galaxy A. Entre l’A3 et l’A7, le Galaxy A5 possède un écran de 5 pouces (12,6 cm) d’une résolution de 1280 × 720 pixels. Avec cette nouvelle ligne, Samsung propose un design moderne avec des bords et un dos en aluminium d’une grande finesse (6,7 mm d’épaisseur), mais la batterie n’est plus accessible. Ce smartphone est équipé d’un processeur 4 cœurs cadencé à 1,2 GHz et fonctionne avec le système d’exploitation Android KitKat (version 4.4.4). Le Galaxy A5 est bien équipé : batterie grande capacité (2 300 mAh), 16 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte mémoire micro-SD, des connexions 4G, Wi-Fi 5 GHz, NFC et Bluetooth 4.0… L’appareil photo frontal possède un capteur 5 Mpixels et celui de l’arrière filme en haute définition (1920 × 1080 pixels) avec son capteur 13 Mpixels.
La gamme Galaxy A offre un mode privé permettant de cacher certains contenus (photos, vidéos, fichiers) derrière un mot de passe, ce qui est pratique pour laisser l’appareil à des enfants.

Le Samsung Galaxy A5 est un bon smartphone, avec un bel écran tactile, et sans défauts majeurs.

L’écran de 5 pouces, bien défini, offre un bon niveau de contraste. La lisibilité est correcte même avec un fort éclairage ambiant grâce à la bonne luminosité de l’écran. Les empreintes de doigts ne sont pas trop visibles. L’utilisation tactile se distingue par une excellente réactivité et une très bonne précision au toucher.

L’interface maison de Samsung, Touchwiz, est classique et permet de naviguer dans les menus ou de configurer l’appareil sans difficultés.

En téléphonie, l’A5 s’en sort bien avec une bonne sensibilité au réseau et une qualité audio en appel satisfaisante. L’autonomie de la batterie est moyenne en appel (seulement 12 h 30) mais en navigation Internet elle est supérieurs à 5 heures.

Grâce à l’écran tactile de qualité, les fonctions SMS et e-mail sont très bien notées. La navigation sur Internet est rapide via la 4G comme le Wi-Fi et le navigateur est commode.

L’appareil photo 13 Mpixels est un peu décevant. Les clichés sont bien définis, mais trop teintés. Si le flash se montre plutôt efficace, mieux vaut ne pas utiliser le zoom numérique qui détériore fortement la qualité des photos.

Les vidéos filmées en haute définition sont bonnes. Les images sont correctes même si la mise au point est perfectible. Le son enregistré est également satisfaisant, avec de bons effets stéréo.

Enfin, il est possible d’utiliser le Galaxy A5 comme navigateur GPS. La précision de localisation ainsi que la navigation sont bonnes. En revanche, la qualité audio du guidage est insuffisante, la faute aux haut-parleurs médiocres.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique