Samsung Galaxy S4 4G

Samsung Galaxy S4 4G

Android 4.2.2

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Certaines nouvelles fonctionnalités à améliorer
  • Qualité du son des vidéos moyen
  • Qualité sonore lors de la navigation GPS

Avec le Galaxy S4, Samsung sort une nouvelle version de son smartphone vedette, dans l’objectif de prendre une longueur d’avance sur l’iPhone 5 d’Apple. Par rapport au S3, le S4 dispose d’un écran tactile légèrement agrandi (12,6 cm de diagonale contre 12,2 cm) et surtout d’une plus grande définition (1920 × 1080 pixels contre 1280 × 720). La capacité de la batterie est également accrue et l’appareil photo arrière affiche 13 Mpixels, contre 8 pour le S3. Ce modèle est compatible avec la 4G (LTE), fonctionne avec le système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.2.2) et un processeur quadri-cœur Qualcomm Snapdragon S600 cadencé à 1,9 GHz. Il est disponible en versions 16 ou 32 Go de mémoire interne accompagnés d’un lecteur de carte mémoire de type micro-SD. Enfin il dispose du Bluetooth, du NFC, d’un récepteur GPS et du wi-fi.
Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo du Samsung Galaxy S4. Nous avons également évalué l’appareil photo du Galaxy S4 dans un test consacré aux appareils photo des smartphones.

Le Galaxy S4 obtient de très bons résultats dans notre test en laboratoire. L’écran tactile est amélioré par rapport à celui du Galaxy S3, et offre un confort d’utilisation encore meilleur. Une fonction qui sert à augmenter la sensibilité de l’écran peut être activée, ce qui permet de manipuler l’appareil avec des gants, et elle fonctionne plutôt bien. D’autres nouvelles fonctionnalités sont également présentes, comme le fait de faire défiler une page avec le mouvement des yeux – fonctionnalité certes innovante, mais pas encore au point techniquement. Côté téléphonie, le S4 se montre très satisfaisant : la sensibilité au réseau est bonne, la gestion des appels facile, la qualité audio est au rendez-vous et l’autonomie en appel est excellente (17 h). Les fonctions SMS et e-mail sont très simples d’emploi et pratiques. L’appareil photo avec ses 13 Mpixels offre de bonnes photos et de bonnes vidéos. Le navigateur Internet est performant, rapide et peut être utilisé pendant plus de 6 heures sans avoir à recharger l’appareil. Enfin, le baladeur MP3 est performant et la synchronisation du smartphone avec un ordinateur est facile.

Globalement, le Samsung Galaxy S4 est un excellent smartphone, pratiquement sans aucun point faible. Il offre une multitude de nouveautés, certaines intéressantes mais d’autres guère utiles.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique