Samsung Galaxy S6 Edge Plus

Samsung Galaxy S6 Edge Plus

Android 5.1.1

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Autonomie en appel décevante (12h48)
  • Précision de localisation moyenne du GPS

Version agrandie de son smartphone haut de gamme Galaxy S6 Edge, le Galaxy S6 Edge Plus de Samsung offre un écran qui grimpe à 5,7 pouces tout en conservant la même résolution de 1440 x 2560 pixels. Il se positionne ainsi sur les bases du Galaxy Note 4 mais sans le stylet. Le S6 Edge Plus dispose également d’une batterie de plus grande capacité (3 000 mAh) avec un chargeur à induction rapide. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android Lolipop (version 5.1.1) et un processeur Exynos 7420 octa-Core associé à 4 Go de mémoire RAM. Il embarque 32 Go de mémoire interne sans lecteur de carte mémoire et des connexions 4G, Bluetooth 4.0, NFC et Wi-Fi 5 GHz. L’appareil photo principal conserve le capteur 16 Mpixels et permet de filmer en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels).

Comme le S6 Edge, le S6 Edge Plus allie design et performances. Sa finesse se ressent à la prise en main et l’écran incurvé apporte une expérience nouvelle avec un accès rapide à des contacts favoris, des notifications et, la nuit, une indication de la date ou de l’heure pouvant s’afficher avec une faible intensité lumineuse. Mais son design souffre d’inconvénients. Il est tellement fin qu’il n’est pas pratique à tenir à deux doigts pour prendre des photos et au niveau de l’arrondi sous éclairage direct, un effet miroir gênant apparaît. Enfin, attraper le téléphone à une main lorsqu’il est posé à plat est aussi plus difficile, car il offre moins de prise pour les doigts.

À l’utilisation, le S6 Edge Plus est très pratique. Les menus, avec la surcouche propriétaire Touchwiz de Samsung, sont bien agencés et personnalisables.

Si le S6 Edge a tendance à surchauffer lors d’une utilisation intensive, Samsung a réglé le problème sur ce modèle. Pas de risque de voir des applications se fermer automatiquement lorsque l’appareil atteint une température élevée.

La sensibilité au réseau, moyenne, est décevante. En revanche, la qualité audio en appel est bonne. Une pleine charge permet de ne téléphoner que pendant 13h, ce qui est moyen, mais en navigation Internet, l’autonomie est bonne avec 5h30 à 6h.

Les tests en laboratoire montrent que l’écran est de bonne qualité : définition et résolutions sont excellentes. Le contraste est bon et la luminosité suffisante pour un usage sous fort éclairage ambiant. La réactivité et la précision au toucher de l’écran sont très bonnes.

Si l’appareil photo conserve le capteur 16 Mpixels, le rendu est amélioré par rapport au S6 Edge pour les photos prises en faible luminosité. En effet, l’ajustement des couleurs est mieux réalisé. Les clichés sont de bonne qualité, nets, bien détaillés et avec un bon contraste. Le zoom numérique reste cependant peu efficace en détériorant la qualité du rendu.

Les vidéos filmées en ultra haute définition sont excellentes. Le rendu est bien net, les images sont claires malgré de légers problèmes d’ajustement de la mise au point. Le son enregistré est très bon également avec notamment des effets stéréo bien captés.

Avec le grand écran et le clavier virtuel performant, l’utilisation des SMS et de la fonction e-mails est très bien notée. La navigation Internet est très rapide en 4G comme en Wi-Fi et le navigateur Web est pratique.

Utiliser le smartphone comme GPS est possible mais la précision de localisation n’est que moyenne. Cependant, le guidage via Google Maps est bien noté par le laboratoire.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique