Sony Xperia XZ

Sony Xperia XZ

Android 6.0.1

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Autonomie de la batterie
  • Corps du téléphone sensible aux rayures
  • Qualité des photos et des vidéos

Avec l’Xperia XZ, Sony développe sa gamme de smartphones haut de gamme Xperia X, riche de nombreux modèles. L’XZ est positionné en haut de la gamme ; Sony annonce la présence d’un appareil photo professionnel, d’une batterie « intelligente » et de fonctions ingénieuses.
L’appareil photo principal, de résolution 23 Mpixels, possède un capteur d’image, un autofocus laser avec un rendu des couleurs ultraréaliste. Il est aussi doté d’un écran tactile de 5,2 pouces de résolution Full HD (1920 × 1080 pixels), d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820 avec 3 Go de mémoire RAM, d’un connecteur USB type C et d’un capteur d’empreinte digitale.
Il fonctionne avec Android Marshmallow (version 6.0.1) et possède des connexions 4G, Wi-Fi 5 GHz, Bluetooth 4 avec NFC. Enfin, il peut filmer en ultra haute définition et embarque aussi un appareil photo frontal de 13 Mpixels.

L’Xperia XZ offre de bonnes performances mais, à l’instar des autres smartphones de la gamme Xperia X, il ne se hisse pas au niveau des meilleurs smartphones de notre test comparatif.

Ce modèle affiche une belle qualité de construction, avec des matériaux bien choisis et un assemblage réussi. L’écran n’est pas sensible aux rayures, contrairement au corps du smartphone (attention lorsqu’il est stocké à proximité de clés, par exemple).

L’XZ passe avec seulement quelques égratignures le test de chutes. Après le test de simulation de pluie fine, le haut-parleur a besoin de sécher entièrement pour se remettre à fonctionner.

La mise en service et la configuration du smartphone sont faciles à réaliser. L’insertion des cartes SIM ou micro-SD n’est pas difficile ; ensuite, un assistant aide pas à pas l’utilisateur. Les menus traditionnels d’Android sont bien structurés et l’utilisateur pourra paramétrer de nombreux écrans d’accueil.

À l’utilisation, l’appareil s’avère également commode, avec notamment un très bon lecteur d’empreinte digitale bien positionné sur la tranche droite.

La qualité de l’écran est bonne mais reste en retrait par rapport aux tous meilleurs smartphones. Les couleurs sont bien équilibrées, avec une bonne définition, et la lisibilité est au rendez-vous, bien qu’elle baisse un peu sous forte luminosité ambiante. L’utilisation tactile ne pose pas de problème, il est même possible d’augmenter la sensibilité lorsqu’on porte des gants.

En téléphonie, la sensibilité au réseau ainsi que la qualité audio en appel sont bonnes. Le smartphone est également jugé très commode pour téléphoner.

Avec seulement 17 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge de 3 heures, la batterie n’est que moyennement satisfaisante.

Sony met en avant la qualité de son appareil photo, mais les résultats du test sont décevants. Si le délai de déclenchement est excellent, le rendu des clichés avec l’appareil principal est bien défini mais teinté. Nous relevons aussi du bruit sur les photos qui sont également parfois un peu trop sombres. Le stabilisateur d’image n’est pas non plus convaincant. En revanche, l’appareil photo s’en sort plutôt bien en faible luminosité ambiante, avec ou sans flash. L’appareil frontal est également moyen, avec un rendu granuleux et surexposé.

La qualité des vidéos enregistrées est aussi jugée moyenne. Les images sont certes fluides, mais instables. En ultra haute définition, elles sont bien nettes, mais on relève des changements de luminosité. La stabilisateur fonctionne correctement mais rogne les bords. Le son enregistré est en revanche bon, avec des effets stéréo bien restitués.

Lire ou écrire des SMS ou des e-mails se fait très confortablement, de même que naviguer sur Internet, ce qui se fait très rapidement avec les connexions 4G ou Wi-Fi.

Utiliser l’Xperia XZ comme GPS est possible avec les cartes Google Maps. La précision de localisation est très bonne, tout comme la qualité du guidage.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique