Wiko Wax

Wiko Wax

Android 4.3

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • 4 Go de mémoire interne dont seulement 0,5 Go disponibles
  • Autonomie limitée de la batterie
  • Temps de charge (3h30)
  • Qualité audio des haut-parleurs
  • Qualité appareil photo médiocre
  • Sensibilité au réseau moyenne

Le Wax est le premier smartphone du fabricant français Wiko – dont la fabrication est sous-traitée en Chine – à posséder une connexion 4G, les autres smartphones de Wiko devant se contenter de la 3G+. Vendu à un prix très attractif, moins de 200€, le Wax dispose d’un processeur Quad-Core Nvidia Tegra 4i cadencé à 1,7 GHz et possède un écran tactile de 4,7 pouces (11,9 cm) avec une résolution de 1280 x 720 pixels. Par rapport aux autres smartphones de Wiko, le Wax propose un nouveau design aux contours nets, il est plus fin et plus léger (120 g) pour une prise en main plus agréable.
La mémoire interne du smartphone est limitée à 4 Go mais est accompagnée d’un lecteur de carte mémoire micro-SD. L’appareil photo 8 Mpixels comprend un flash et un autofocus et permet de filmer des vidéos en haute définition (1920 x 1080 pixels).

Le Wiko Wax est un smartphone low cost qui a le mérite de proposer une connexion 4G pour moins de 200€. Ses performances ne sont pas comparables aux smartphones haut de gamme, mais l’utilisateur peut néanmoins tirer un bon parti de cet appareil. Les deux points faibles du Wax sont une autonomie de la batterie décevante (12h en appel et moins de 4h en navigation Internet) et un appareil photo médiocre. Les clichés sont flous, manquent de netteté, sont granuleux et des artefacts sont visibles. L’utilisation du zoom numérique détériore encore plus le rendu et le flash n’est pas efficace.

Les performances du smartphone dans les autres domaines sont meilleures. Les vidéos enregistrées sont un peu sombres et saccadées mais acceptables. Le son enregistré est un peu terne mais bien équilibré.

En téléphonie, la qualité audio en appel est bonne de même que la commodité d’emploi. La sensibilité au réseau, moyenne, mériterait d’être améliorée.

L’écran tactile offre une bonne lisibilité et les empreintes de doigts ne sont pas trop visibles. La réactivité est bonne, ce qui rend l’usage général de l’appareil agréable.

Côté multimédia, les résultats du test sont bons pour le Wiko : le baladeur MP3 est bon, la navigation Web et les fonctions SMS et e-mails ne posent pas de problème. La navigation GPS est possible mais attention, le guidage vocal est limité à cause des haut-parleurs qui ne sont que moyens.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique