Voir le comparatif sur 49 vélos électriques

Test Starway Touring Bleu-SW 5000 26"

Que Choisir regrette

• Fourche suspendue mais raide
  • Difficile à utiliser au-delà de 25 km/h

Comme tous les VAE de la gamme « Vélofacile » de la marque Starway, le Touring Bleu-SW 5000 26" est très atypique par rapport à ce que propose la concurrence. Dès le premier coup d’œil, on constate que la chaîne a été remplacée par une courroie dentée protégée par un carter en aluminium. Ensuite, bien que placé dans le moyeu arrière, le moteur est équipé de capteurs de force. Ce VAE possède aussi un capteur de fréquence de pédalage. Ces capteurs sont nécessaires à la gestion de l’assistance. Contrairement aux autres vélos, il ne dispose pas de dérailleur, c’est l’ensemble des capteurs qui permet de définir la meilleure fréquence de pédalage associée à une bonne assistance. Un booster apporte un surplus de puissance à tout moment pour surmonter un obstacle.

La batterie de 418 Wh est intégrée à la barre transversale inférieure. Le freinage est assuré par des freins à disques hydrauliques. Il est équipé d’une béquille centrale (placée au niveau du pédalier), d’un antivol intégré avec chaîne et de pneus anticrevaison, la fourche ainsi que la selle sont suspendues. C’est un des VAE les plus légers que nous ayons testés, son poids n’excédant pas 22 kg avec la batterie.

François Palemon

Rédacteur technique