Caméscope de poche

Transférer ses photos sur Internet

Avec les caméscopes de poche, transférer ses vidéos vers les sites de partage (Youtube et autres) n'a jamais été aussi simple. Explications étape par étape.

 
Image

1. Brancher le caméscope sur l'ordinateur

La plupart des caméscopes de poche sont munis d'un connecteur intégré à brancher sur le port USB de l'ordinateur (pas besoin de câble). Une fois relié, l'appareil est reconnu par l'ordinateur. Attention, si l'ordinateur est un peu ancien ou manque de puissance, vous risquez de rencontrer des problèmes pour lire les vidéos.

Image

2. Ouvrir le logiciel de transfert

Tous les caméscopes de ce test (excepté le Sanyo Xacti) sont pourvus d'un logiciel. Une fois qu'il est lancé, diverses actions sont possibles : copier les vidéos sur l'ordinateur, faire du montage, envoyer des vidéos par courriel, etc. La plupart des modèles proposent aussi de transférer les films vers des sites de partage (Youtube, Picasa, Myspace...).

Image

3. Transférer les images

Sur Youtube. Choisissez le site sur lequel vous souhaitez afficher votre vidéo (en l'occurrence Youtube), renseignez l'identifiant et le mot de passe liés à ce site (il faut déjà avoir ouvert un compte), puis cliquez sur « transférer ». Quelques secondes après, la vidéo est en ligne. C'est aussi simple que ça. Mais attention, certains logiciels de transfert ont des lacunes. Avec celui des modèles Flip et du Toshiba, par exemple, il est impossible de renommer les séquences transférées. Celui du JVC n'a pas daigné fonctionner lors de notre test. Quant à ceux des Flip et du Sony, ils réduisent la qualité de la vidéo en la convertissant. Si le logiciel ne vous convient pas, vous pouvez toujours copier le fichier sur le disque dur par le biais de l'explorateur puis télécharger la vidéo via le site de Youtube.

Sur l'ordinateur. Vous pouvez aussi copier le fichier sur le disque dur de votre PC. Attention toutefois, car les vidéos sont encodées au format H.264. Les PC équipés de Windows 7 savent lire ces fichiers. En revanche, vous risquez de devoir télécharger (c'est gratuit) un logiciel tiers (Media Player Classic Homecinema ou VLC Media Player, par exemple) si votre ordinateur fonctionne sous Vista ou XP.