CONSEILS
Caméscope, action-cam, appareil photo ou smartphone

Les 4 manières de filmer

Alors que le caméscope a longtemps été le seul à permettre de filmer, d’autres appareils intègrent désormais une fonction vidéo. Mais appareils photo, action-cam et smartphones n’offrent pas les mêmes opportunités. 

→ Test Que Choisir : Comparatif Caméscopes

Le caméscope

Conçu spécialement pour la vidéo, le caméscope est particulièrement simple à utiliser, avec un accès rapide aux différents modes d’enregistrement et une ergonomie permettant une bonne prise en main (attention toutefois si vous êtes gaucher). Ceux qui cherchent à améliorer la qualité finale peuvent y ajouter des accessoires tels qu’une torche ou un micro externe. Certains caméscopes intègrent même un picoprojecteur pour projeter contre un mur les images à peine tournées. Le caméscope reste donc un appareil idéal pour filmer ses vacances ou les grands moments de la vie, même s’il est un peu encombrant et peu polyvalent. Il permet de prendre des photos, mais la qualité est souvent décevante.

L’action-cam

On l’appelle aussi mini-caméra embarquée ou simplement GoPro en référence à la marque américaine qui a inventé le concept et qui domine encore le marché. Les action-cams sont avant tout destinées à filmer ses exploits sportifs ou trouver des angles de prise de vue originaux grâce aux systèmes de fixation, le plus souvent en option. En plus, leur étanchéité permet de filmer sous l’eau (l’utilisation d’un caisson est généralement nécessaire). Les action-cams permettent aussi de créer des effets intéressants, tels que des ralentis ou des timelapses (séquences en accéléré). Mais attention car la plupart de ces appareils ne disposent pas d’écran, rendant le cadrage compliqué même si on peut généralement y remédier en les connectant à un smartphone. Ils n’intègrent pas non plus de zooms et certains n’ont même pas de stabilisateur. Quant à la qualité des images, elle peut être décevante, notamment en basse luminosité.

L’appareil photo

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les vidéastes utilisent de plus en plus leur appareil photo, principalement des reflex ou des hybrides, pour filmer. Grâce à la qualité de leurs optiques et à leurs capteurs plus grands et donc plus lumineux que ceux de la plupart des caméscopes, la qualité des images est au rendez-vous, y compris dans des conditions de faible luminosité. Le fait de pouvoir changer d’optique accroît aussi les possibilités (comme créer un flou d’arrière-plan, par exemple). En plus, certains défauts rédhibitoires sont en passe d’appartenir au passé. Les fabricants d’appareils photo proposent par exemple de plus en plus d’autofocus continus capables d’assurer la mise au point même en cours de tournage. Ils travaillent aussi sur la fluidité de leurs zooms de manière à limiter les mouvements de saccade en cas de grossissement. Seuls soucis des appareils photo : leur forme qui rend difficile la prise en main pour filmer et le coût des boîtiers et des objectifs. Autre contrainte : pour des questions de taxe, les appareils photo vendus en Europe ne permettent pas d’enregistrer plus de 30 minutes de vidéo.

Le smartphone ou la tablette

Si le smartphone est de plus en plus utilisé pour filmer, c’est non seulement pour son aspect pratique (on l’a toujours dans la poche), mais aussi parce qu’il permet d’envoyer très simplement ses images à ses amis ou de les partager sur les réseaux sociaux, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. En plus, l’utilisation est ludique. Les téléphones les plus récents permettent d’ajouter des effets, de créer des ralentis, de monter ses images, etc. Même si la qualité ne cesse de s’améliorer, elle n’atteint toutefois pas celle de vrais appareils dédiés à la vidéo, notamment lorsque la luminosité est faible. Leurs réglages manuels sont aussi moins nombreux et la prise en main à bout de bras compliquée pour assurer une bonne stabilité. Un défaut encore plus criant avec une tablette tactile.

→ Test Que Choisir : Comparatif Caméscopes

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter