Fesses des bébés

Comment bien les nettoyer

Malgré l’abondance de produits dédiés aux fesses des bébés, la simplicité est souvent la meilleure solution, pour les parents comme pour les enfants. 

 

Test Que Choisir : Comparatif Couches pour bébés

Lingettes, laits de toilette, lotions hydratantes, crèmes pour prévenir les irritations : les rayons des parapharmacies et des grandes surfaces débordent de produits divers et variés, bardés de toutes les allégations imaginables. Méfiance toutefois, car même s’ils sont destinés aux bébés, ces cosmétiques sont loin d’être irréprochables. Leurs formules intègrent souvent des allergènes, des parabens « longue chaîne » et, parfois, du phénoxyéthanol, ce composé qu’en dépit des recommandations officielles certains fabricants continuent d’utiliser. La peau des fesses des nourrissons étant fragile et nettoyée cinq à six fois par jour, mieux vaut donc s’abstenir d’employer ces produits. L’idéal est de s’en tenir, quand c’est possible, à l’eau et au savon, à appliquer avec du coton ou un gant de toilette propre. Il faut ensuite rincer et sécher correctement la zone. On peut même se contenter d’eau. Certains parents se servent du liniment oléo-calcaire, mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. C’est plus cher, mais exempt de composés douteux. À essuyer avant de mettre la couche. Après lavage, il n’y a pas de raison d’ajouter de crème protectrice si la peau a un aspect normal. Seule une irritation justifie l’application d’un baume, il faut alors demander conseil au personnel de la crèche, de la PMI (centres de protection maternelle et infantile) ou au médecin traitant. Privilégiez toujours les produits dont la formule contient le moins de composés.

Hors de la maison

lingette
La tâche se complique quand on se trouve hors de la maison. Il faut reconnaître que les lingettes facilitent grandement le change sur les aires d’autoroute, dans le train ou tout simplement au square quand il n’y a pas de point d’eau à proximité. En petit conditionnement, elles allègent aussi le barda que les parents traînent avec eux à la moindre sortie. Si vous décidez d’en acheter, référez-vous à notre test de lingettes, afin d’opter pour le produit le plus sûr. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à les utiliser, en raison de leur composition, ou pour des motifs écologiques ou économiques, il est toujours possible d’avoir avec soi une petite bouteille d’eau ou de liniment oléo-calcaire.

→ Test Que Choisir : Comparatif Couches pour bébés

Anne-Sophie Stamane

asstamane