Garagiste

Que faire en cas de litige

Véhicule mal réparé, fraudes sur les pièces changées, facture excessive... les sources de litiges avec les garagistes ne manquent pas. Nos conseils pour les éviter.

 

Le devis

Avant toute réparation, il est prudent de demander un devis des travaux à exécuter. Il permet de « savoir où l'on va » et de faire jouer la concurrence. Le devis ne vous engage pas, sauf si vous y apposez la mention « bon pour exécution » suivie de votre signature : il équivaut alors à un ordre de réparation (voir ci-dessous).

Le devoir de conseil

Le garagiste doit expliquer à son client pourquoi les réparations qu'il préconise sont nécessaires et si le jeu en vaut la chandelle au regard de la valeur vénale du véhicule. Il est aussi tenu de le mettre en garde contre les conséquences du mauvais fonctionnement d'un organe de l'auto. Par exemple, il doit le prévenir que les pneus sont lisses ou que le circuit de freinage a besoin d'être changé. Faute de quoi, en cas d'accident, sa responsabilité peut être engagée. Cela étant, la décision d'entreprendre ou non les travaux que le professionnel estime indispensables revient au propriétaire de la voiture.

L'ordre de réparation

Ce document (aussi appelé « ordre de travail » ou « ordre de service ») est indispensable. En cas de litige, il permet de prouver ce que le client a vraiment commandé et ce qu'il a refusé. Cet ordre de réparation, établi sur un papier à en-tête du garage, doit comporter la date ; le nom du client ; le numéro d'immatriculation du véhicule concerné et son kilométrage ; la nature exacte des interventions à réaliser et l'estimation de leur coût ; le délai d'immobilisation du véhicule. Si des travaux non prévus se révèlent nécessaires en cours d'intervention, le garagiste doit vous prévenir et vous demander la signature d'un ordre de réparation complémentaire.

Notre conseil

En cas de doute sur l'intervention du garagiste, demandez-lui de vous remettre les pièces usagées. Vous en avez le droit, sauf s'il s'agit d'une intervention gratuite durant la période de garantie ou d'un échange standard.