Cyril Brosset
CaméscopesLe capteur en question
Les informations relatives au capteur des caméscopes sont aussi nombreuses qu’énigmatiques pour le commun des mortels. Décryptage.
Une multitude d’informations
CMOS ou CCD ? Un seul ou trois capteurs ? 2, 4 ou 10 millions de pixels ? Capteur vidéo ou photo ? Difficile de s’y retrouver parmi toutes les informations liées au capteur. Considéré comme le cœur du caméscope, ce composant de quelques millimètres compte plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions, de photosites (appelés aussi pixels). Chacun de ces photosites est chargé de transformer la lumière qu’il reçoit en courant électrique. Les fabricants n’hésitent pas à abreuver les acheteurs potentiels d’informations plus ou moins pertinentes pour prouver que leur technologie est la meilleure.
Deux technologies s’affrontent
Tous les caméscopes haute définition intègrent un capteur de type CMOS ou MOS. Les capteurs CCD sont plutôt l’apanage des modèles à définition standard. En général, chaque caméscope intègre un seul capteur. Néanmoins, certains modèles possèdent trois capteurs, chacun traitant l’une des trois couleurs primaires (jaune, rouge, bleu). Cette technologie, coûteuse et encombrante, est censée améliorer le rendu des couleurs. Dans la réalité, le gain obtenu est loin d’être évident.
La bonne résolution
HD ou SD ? En fait, tout dépend de la résolution du capteur, c’est-à-dire de son nombre de photosites. En qualité standard, chaque image est constituée de 576 lignes de 720 points, soit environ 400 000 points, alors qu’en haute définition (Full HD), la même image est divisée en 1 080 lignes de 1 920 points, soit, au final, plus de 2 millions de photosites. Les images en haute définition sont donc, en principe, cinq fois plus détaillées que les images standard. Étrangement, il n’est pas rare que les fabricants ajoutent des photosites sur les capteurs. On voit ainsi apparaître des caméscopes intégrant des capteurs de 6 voire 10 millions de pixels. En fait, cette profusion de pixels est surtout mise à profit pour le mode photo. Sans compter le fait qu’en mettre en avant un nombre important constitue un argument marketing non négligeable. Par ailleurs, des caméscopes à définition standard se disent capables de générer un signal haute définition à la sortie vidéo HDMI grâce à un système d’upscaling (ou « mise à échelle »). Le résultat n’est pas très convaincant.
Un problème de taille
À en croire les fabricants, la taille réelle du capteur jouerait un rôle non négligeable dans la qualité finale de la vidéo. Selon les modèles, celle-ci varie de 1/6 à 1/2 pouce, soit de 4 mm à 1,3 cm de diagonale. En théorie, plus un capteur est grand, meilleure est l’image. En réalité, nos tests ne montrent pas de corrélation directe entre la taille du capteur et la qualité de l’image. L’optique, le traitement des images ou encore l’encodage jouent également un rôle important.