Marie-Noëlle Delaby
Lucratives et non sans risques
Dans le sillage des extracteurs de jus, voilà le retour de la détox. Alors que l’alimentation santé demeure plus que jamais un axe de vente lucratif, un nombre croissant de boutiques en ligne et d’épiceries fines se positionnent sur le juteux marché des cures de végétaux pressés à froid. Décryptage.
Ces cures à effectuer en complément d’une alimentation habituelle ou en « détox » – comprenez en consommation exclusive sur un ou plusieurs jours – se présentent comme un service haut de gamme de produits frais, préparés à la demande et le plus souvent livrés à domicile. Selon les sites, ces jus de légumes et de fruits frais se présentent tantôt en petites bouteilles de couleurs acidulées aux noms évocateurs de « force », « joie », « amour » ou encore « l’actif » (ce dernier étant accompagné du sous-titre « pour renaître ») ; tantôt dans d’élégants contenants en verre au style épuré.
Un raffinement qui a un prix pouvant aller de 25 € le litre à plus de 790 € pour une cure exclusive sur 14 jours (soit 5 boissons par jour).
Pour vendre leurs précieux breuvages, certains sites n’hésitent pas à avancer les bénéfices de ces cures de végétaux qui, dépouillés de leurs fibres grâce aux extracteurs de jus, offriraient une « pause » bénéfique à notre digestion. Avec à la clé divers prétendus bienfaits tels que l’amélioration de la qualité de la peau, l’accroissement de l’énergie, une meilleure résistance immunitaire, ou l’amélioration des symptômes de certaines maladies chroniques.
Non-sens nutritionnel
Des arguments que réfute le professeur Nathalie Delzenne. Car, outre l’absence d’études sérieuses validant ces allégations, « c’est un non-sens que de vouloir vider les jus de certains de leurs nutriments, à savoir les fibres. Tout d’abord cela n’entraîne pas de pause du système digestif car même si les nutriments restants, majoritairement des sucres, passent plus vite dans le sang, ils doivent quoi qu’il en soit passer préalablement par le tube digestif et activer la motricité digestive qui ne s’arrête jamais totalement de fonctionner. Mais surtout, les fibres ont des rôles physiologiques et biologiques importants et prouvés pour l’organisme », rappelle la chercheuse en nutrition.
Par ailleurs, la pratique d’une cure exclusive de jus de végétaux durant plusieurs jours n’est pas sans risque pour la santé. « Ces "pseudo-repas" sans aucun aliment solide, donc sans aucune mastication, sont avalés rapidement et n'apportent pas de sensation de satiété. De telles monodiètes, peu caloriques (moins de 1 000 kcal par jour), sont également très déséquilibrées car très pauvres en protéines et en lipides », indique Marie Bordmann, diététicienne-nutritionniste. Certes, une cure de quelques jours n’entraînera pas de risque majeur de carences pour un adulte en bonne santé car à l’exception des glucides fournis par les jus, son organisme dispose de réserves en nutriments. Mais des cures répétées ou prolongées au-delà de quelques jours peuvent entamer les réserves en protéines et entraîner une fonte de la masse musculaire, qui peut être néfaste, notamment chez les personnes âgées.
Effet yo-yo
Enfin, pour les personnes qui souhaitent pratiquer ce genre de cure pour perdre quelques kilos, gare à l’effet yo-yo souvent consécutif des régimes trop stricts et mal équilibrés. Le retour brusque à une alimentation normale peut entraîner un différentiel calorique trop important entre les apports et les besoins du corps. Résultat, si l’on ne prête pas attention à sa réalimentation, les kilos reviennent au galop.