Roselyne Poznanski
Calcul des pensions de retraiteFaut-il se faire aider par un expert privé ?
La complexité des règles inhérentes au calcul des pensions dans chaque régime de retraite (il en existe pas moins de trente-cinq !) et l’empilement des réformes font depuis plusieurs années les choux gras des cabinets spécialisés dans la reconstitution de carrière et la liquidation des pensions de retraite.
Faire valoir ses pensions de retraite peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant, surtout si vous n’avez jamais pris la peine de vous intéresser à vos droits retraite au cours de votre carrière professionnelle. Si cette démarche vous effraie, si vous pensez que votre dossier comporte de nombreuses inconnues ou des anomalies ou si, dans le cadre d’un plan social d’entreprise, vous en avez l'opportunité, pourquoi ne pas recourir à un « expert retraite » (ce titre ne correspond à aucun diplôme ou formation précise, mais nombre de gestionnaires ont toutefois travaillé dans des caisses de retraite…) qui peut, a minima, vérifier votre dossier, vous assister dans vos démarches, voire vous aider à optimiser votre fin de carrière ? Les « bilans retraite » de ces cabinets s’adressent aux particuliers comme aux entreprises.
Pour chaque prestation, il est nécessaire de signer une lettre de mission, de verser un acompte (50 à 70 % environ de son coût total) et de fournir, soit certains documents papier indispensables (relevés de carrière, relevé individuel de situation, certificats de travail…)
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter