FICHES

Banque populaire

Au sein du groupe BPCE, le dense réseau des Banques populaires – constitué de 17 Banques populaires régionales, de la CASDEN Banque populaire et du Crédit coopératif – exerce tous les métiers de la bancassurance.

La première Banque populaire est créée à Angers en 1878. En 1917, un statut spécifique aux sociétés coopératives des Banques populaires est adopté : il définit l'objectif des sociétaires-propriétaires de favoriser le crédit au commerce et aux petites et moyennes entreprises. Pour signifier leur volonté de solidarité financière, les Banques populaires créent en 1921 une Caisse centrale dédiée à la centralisation et au placement des excédents de leurs 74 entités. Une volonté de coordination anime ensuite la création, en 1929, de la chambre syndicale des Banques populaires. En 1962, elles proposent leurs premiers prêts personnels et immobiliers et en 1966 elles s'ouvrent à la clientèle des particuliers. Les Banques populaires sont alors en pôle position de l'innovation bancaire, avec notamment la création de la première carte de retrait internationale, du controversé crédit revolving, de la garantie de chèques et le lancement des premiers distributeurs automatiques de billets en France.

La fin des années 90 témoigne d'un déploiement important : en 1998, elles acquièrent Natexis SA pour donner naissance un an plus tard à Natexis Banques populaires, puis Natixis en 2006. La Caisse centrale des Banques populaires devient la Banque fédérale des Banques populaires (BFBP) qui se transforme en société anonyme dès 2001. La même année, le nouveau groupe se rapproche du Crédit coopératif positionné sur l'économie sociale et solidaire. En 2008, la BFBP prend possession des 7 banques régionales HSBC France. 2009 marque la naissance du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français, suite au rapprochement de la Banque fédérale des Banques populaires et de la Caisse nationale des Caisses d'épargne.

Les Banques populaires représentent aujourd'hui un réseau de plus de 3 300 agences, rassemblant près de 7 800 000 clients (dont 3 800 000 sociétaires). Elle décline une offre en solutions et services pour stimuler « l'envie d'agir » à ses clients particuliers, de moins de 28 ans, fonctionnaires, professionnels, entreprises, institutionnels du service public et en gestion privée.