Erwan Seznec
Glossaire
De A comme « autotractée » à T comme « thermique ».
A
Autotractée
Tondeuse dont le moteur active la lame mais également les roues. Très pratique sur les terrains en pente, en particulier pour les tondeuses lourdes (de nombreux modèles pèsent plus de 30 kg). La plupart des thermiques sont autotractées. Cette fonction se rencontre plus rarement sur les électriques.
Affûtage
Opération d'entretien de la lame d'une tondeuse. Elle s'affûte comme n'importe quel couteau. Un repère : il est temps de penser à l'affutage quand l'extrémité coupée des brins vire au blanc. C'est l'indice que la coupe n'a pas été nette. À savoir : l'écrou de serrage de la lame a souvent un pas inversé, pour ne pas bouger pendant que la lame tourne.
B
Bac
Accessoire très utile sur grands terrains, parfois proposé en option. Il récolte l'herbe coupée, ce qui évite la corvée de ramassage. Il est fortement déconseillé de laisser l'herbe coupée sur le gazon, qu'elle risque d'étouffer.
C
Chaussures
Accessoire de sécurité indispensable. N'utilisez jamais une tondeuse pieds nus ou en sandales.
D
Décibel
Unité de mesure de bruit. Le plancher, en ce qui concerne les tondeuses (modèle manuel ou électrique très silencieux), est proche de 70 dB, sachant qu'une conversation courante fluctue entre 60 et 70 db. Le bruit ressenti double tous les 3 dB environ. Une tondeuse thermique peut monter à 90 dB.
H
Hauteur de coupe
Réglable sur toutes les tondeuses, elle va de 10 mm au minimum à près de 10 cm. Un réglage centralisé est plus facile d'utilisation qu'un réglage au niveau de chaque roue. Les tondeuses hélicoïdales ont en général un système de vis ou de rouleau à positionner différemment en fonction de la hauteur de coupe souhaitée.
L
Largeur de coupe
Correspond à la largeur de la lame. Elle varie de 30 à 52 cm pour les modèles grand public. Une grande largeur de coupe réduit le nombre d'allers et retours que l'on doit effectuer pour tondre un terrain.
M
Mulching
De l'anglais « mulch », qui veut dire paillis. Une tondeuse à option « mulching » est équipée d'une lame particulière qui coupe l'herbe par les extrémités de la lame et la hache au centre. Réduit en particules fines, le gazon coupé est soufflé sur la pelouse où il sert de fertilisant naturel. Il existe des kits « mulching » que l'on peut adapter sur les tondeuses. Ils comportent un obturateur de la sortie de gazon et, souvent, une lame spéciale à quatre couteaux.
R
Robot-tondeuse
Arrive progressivement sur le marché. Automate capable en théorie de tondre une pelouse sans intervention humaine, en allant se recharger sur une borne électrique également de manière automatique (il n'existe pas de tondeuse robot thermique, mais on trouve en revanche des hybrides secteur + énergie solaire). Le périmètre de tonte est en général délimité par un filin posé au sol. Ces robots sont encore très chers (plus de 2 000 euros).
T
Tondeuse (motorisation)
Électrique. Modèle à alimentation sur secteur. Quelques modèles à batterie apparaissent. Ils sont un peu moins chers que les tondeuses thermiques, et nettement plus silencieux. Adaptés aux surfaces moyennes, allant de 250 à 750 m2. Prévoir entre 200 et 500 euros.
Manuelle. Activée par la seule force humaine. L'utilisateur pousse la tondeuse. Son effort anime des lames hélicoïdales fixées sur un cylindre, tournant sur un axe horizontal. L'herbe est coupée au passage de la lame sur le rouleau. Les tondeuses à moteur possèdent quant à elles une lame rotative horizontale tournant à grande vitesse. Légère, bon marché (elle démarre à 60 euros), la tondeuse manuelle est peu adaptée aux grandes surfaces.
Thermique. Activée par un moteur à quatre temps (plus polluants, les deux temps sont en voie de disparition) fonctionnant à l'essence et à l'huile. Bruyante mais efficace, la tondeuse thermique convient aux grandes surfaces. Envisageable à partir de 500 m2 et indispensable à partir de 1 000 m2. Prévoir un budget de 400 à 800 euros.
Nadège Mazery
Rédactrice technique