Cafetière à expressos

Choisir le bon expresso !

Pas moins de quatre familles d'appareils existent pour se faire un petit expresso à la maison. La qualité des machines s'améliore, mais on hésite encore entre les différentes catégories tant leurs qualités et leurs défauts sont différents.

 

Test Que Choisir : Comparatif Cafetière à expressos

Quarante pour cent des foyers français ont déjà été séduits par l'une des quatre catégories de cafetières à expressos : machines à dosettes souples, cafetières porte-filtre acceptant le café moulu ou les dosettes souples, appareils fonctionnant avec des capsules (système dit fermé : les machines n'acceptent qu'une marque de café), et enfin les « automatiques » capables de broyer en quelques secondes du café en grain.

Chacune marque des points sur des terrains différents. Si l'on cherche des petits prix (à l'achat et à l'usage), ainsi qu'une grande commodité d'emploi, les cafetières fonctionnant avec des dosettes souples se distinguent. Mais pour les puristes, si elles livrent un café serré, il ne s'agit pas d'un véritable expresso : la pression n'atteint pas en effet les 9 bars requis pour délivrer un véritable expresso et sa petite mousse caractéristique couleur caramel. Ce n'est pas le cas des porte-filtres, cafetières à dosette et « automatiques » dont la pression est supérieure à 9 bars et dont le café est généralement apprécié des dégustateurs.

Cafetière à expresso
Café moulu et en grains, dosettes souples et capsules aluminium

Les cafetières « vertes »

Cafetière à expresso
Machine automatique De'Longhi

Les machines automatiques se distinguent en outre par leur aspect « écologique ». Fonctionnant avec du café moulu ou en grains, elles règlent le problème du recyclage des dosettes (notamment celles en aluminium) toujours en suspens. Mais elles sont aussi beaucoup plus chères à l'achat : compter entre 400 et 1 000 euros pour une automatique. Certes l'usage revient ensuite moins cher, mais il faut prévoir, selon sa consommation, de une à plusieurs années pour rentabiliser son appareil.

Options utiles

Cafetière à expresso
Réservoir à eau amovible pour machine Nespresso Krups ESSENZA

L'arrêt automatique de l'eau quand la tasse est pleine, le « thermobloc » qui accélère le temps de chauffe, la buse vapeur et le système d'éjection du marc sont appréciables. De même, le détartrage automatique ou le filtrage de l'eau apportent un plus. Préférez aussi un appareil muni d'un réservoir d'eau amovible et d'un corps métallique, plus cher mais plus robuste. Un plateau chauffe-tasses, en revanche, n'est pas du tout indispensable.

Test Que Choisir : Comparatif Cafetière à expressos

Élisa Oudin

Aissam Haddad

Rédacteur technique