Piano de cuisson Comment choisir un piano de cuisson

Piano de cuisson

Comment choisir un piano de cuisson

Les pianos de cuisson sont des cuisinières de grande largeur, qui prétendent s’approcher des appareils professionnels utilisés par les chefs. Leurs tables de cuisson possèdent au moins cinq foyers, qui fonctionnent en général au gaz. Le plus souvent, un des foyers « superpuissant » permet de cuisiner au wok et de saisir les viandes. Il existe des pianos équipés de plaques à induction ou vitrocéramiques, mais c’est plus rare. Le four est soit très grand, soit divisé en plusieurs cavités. Il comporte parfois un gril séparé. Les pianos de cuisine sont a priori destinés aux familles nombreuses, ou aux foyers qui cuisinent beaucoup.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Pianos de cuisson

S’équiper d’un piano de cuisson n’est pas une décision à prendre à la légère, ne serait-ce qu’en raison du prix. Si certaines marques proposent aujourd’hui des modèles d’entrée de gamme autour de 500-600 €, la facture se situe plus couramment entre 1 000 et 1 500 € pour les marques grand public comme Bosch ou Smeg. Elle peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour les produits haut de gamme délicieusement rétro des marques Falcon, Godin, La Cornue ou Lacanche.

Par ailleurs, la consommation d’électricité grimpe vite avec de tels appareils. Il faudra peut-être modifier l’ampérage de votre installation auprès de votre fournisseur d’énergie. Enfin, le poids de ces cuisinières n’est pas anodin : s’il faut les faire livrer en étage élevé sans ascenseur, un surcoût est probable.

Image

La table de cuisson

Comme sur les cuisinières classiques, la sécurité par thermocouple s’est généralisée, pour que le gaz soit automatiquement coupé si la flamme s’éteint.

Choisissez le nombre de foyers en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos besoins : certains pianos proposent jusqu’à 8 feux, mais il faut pouvoir accueillir un véritable mastodonte dans sa cuisine. On trouve une zone « chauffe-plats » sur quelques modèles.

Soyez attentif aux grilles de protection des foyers : elles peuvent être très lourdes à soulever, ce qui ne facilitera pas l’entretien.

Le(s) four(s)

Piano de cuisson équipé de 3 fours

Selon votre budget et vos besoins, vous aurez le choix entre un vaste et unique four d’une capacité de 100 litres environ, et plusieurs fours (jusqu’à trois) de dimensions différentes.

Les fours des pianos fonctionnent le plus souvent à l’électricité, même si certaines marques proposent des appareils au gaz. Comme pour les fours classiques, plusieurs modes de cuisson sont possibles : la convection naturelle est présente sur toutes les cuisinières ; la chaleur pulsée ou la chaleur brassée viennent en complément sur un grand nombre de modèles. Ces deux derniers modes permettent de cuire plusieurs plats en même temps sur plusieurs niveaux.

Les accessoires des pianos sont encombrants, assurez-vous que l’entretien ne sera pas trop fastidieux.

Portez une attention particulière au nettoyage : quelques modèles annoncent un nettoyage par pyrolyse, mais le plus souvent, il se fait par catalyse ou il est manuel. Dans ce cas, mesurez bien l’étendue de la tâche, ces fours étant conçus pour recevoir de grosses pièces de viande susceptibles de générer des projections de graisse.

Sur le plan de la sécurité, la porte froide sur les modèles à pyrolyse réduit le risque de brûlure. C’est d’autant plus important que, sur ce type de produit, le four est à portée de main des jeunes enfants.

L’esthétique

Les pianos de cuisine sont des appareils haut de gamme, l’esthétique joue, et les fabricants donnent le choix à leurs clients pour personnaliser leur appareil. Coloris, matière des boutons, des poignées : certains critères sont ajustables. À condition d’avoir non seulement les moyens, mais du temps devant soi : de ce fait, la fabrication se fait parfois à la demande, et plusieurs semaines de patience sont nécessaires avant d’entrer en possession de l’objet de ses rêves.

L’achat d’occasion

C’est une option pour acquérir un piano de cuisine sans débourser des milliers d’euros.

→ Test Que Choisir : Comparatif Pianos de cuisson

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane