Cagnotte en ligne LEETCHI Plainte pour non-respect des délais de versement aux bénéficiaires

Cagnotte en ligne LEETCHI

Plainte pour non-respect des délais de versement aux bénéficiaires

Publié le : 11/12/2020 

L'UFC-Que Choisir a porté plainte contre Leetchi auprès du procureur de la République de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. Notre association reproche à cette cagnotte en ligne de se vanter d’offrir un service simple et rapide, alors que les consommateurs se plaignent de délais de virement démesurés.

 

Notre constat

Au cours de l’année 2020, de nombreux organisateurs de cagnottes ayant eu recours aux services proposés par Leetchi reprochent à la plateforme de ne pas leur avoir versé l’argent collecté, malgré des demandes répétées. Parfois, le délai pour obtenir le versement de la cagnotte dépasse plusieurs mois.

Après une demande de virement, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • soit Leetchi ne répond pas à l’utilisateur concerné ;
  • soit la plateforme demande des justificatifs supplémentaires, qui sont pourtant parfois déjà en sa possession ;
  • soit Leetchi répond qu’il va procéder au virement dans les prochains jours, mais celui-ci n’est pas exécuté.

 

Si les conditions générales du site prévoient des exceptions en cas de suspicion liée à la réglementation contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les retards imposés par la plateforme, qui ont impacté des milliers d’utilisateurs, montrent que le service proposé par Leetchi est en réalité ni simple ni rapide.

 

Notre action

L’UFC-Que Choisir a donc déposé une plainte auprès du procureur de la République de Paris afin qu’une enquête soit diligentée et, le cas échéant, aboutisse à la condamnation de Leetchi par un tribunal pour pratiques commerciales trompeuses.

Notre objectif est, en premier lieu, que Leetchi cesse de tromper les consommateurs en mettant en avant des délais qui ne sont pas, et de loin, tenus.

Notre association souhaite également obtenir à travers cette action que Leetchi respecte enfin les délais légaux pour le virement de sommes d’argent et donc qu’à compter de la demande de virement formée par un organisateur, le montant soit crédité sur le compte du bénéficiaire (ou de l’organisateur) le jour ouvrable suivant cette demande.

 

Les solutions proposées aux consommateurs

Afin d’obtenir le versement de l’argent collecté, les consommateurs peuvent :

 

D’ici quelques mois, suivant l’évolution de la procédure, les consommateurs lésés pourront se constituer partie civile pour demander aux autorités judiciaires la réparation des préjudices subis.

Vous pouvez être tenu informé de l’évolution de ce dossier en complétant ce formulaire.