ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Fuite d’eau dans le système

Quelle mauvaise surprise pour monsieur G. lorsqu’il découvre sa facture d’eau : 1 073 € lui sont réclamés ! La cause ? Une panne de son adoucisseur d’eau, qui a provoqué une fuite de 500 mdans la terre ! Il n’a jamais été prévenu par les services municipaux de sa commune d’une telle surconsommation. Il se tourne vers l’UFC-Que Choisir de la Charente. La législation prévoit l’obligation d’informer un abonné dans les meilleurs délais en cas d’augmentation anormale de son volume d’eau (loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit). Or, monsieur G. n’a jamais été alerté, ce qu’il rappelle dans un courrier adressé au Trésor public. L’administration régularise son dossier : monsieur G. ne doit plus que 239 € !

Marie Bourdellès