ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Facture injustifiée

Une Mâconnaise commande Les 1 001 remèdes maison auprès de la Sélection du Reader’s Digest. Elle reçoit le livre et règle 25,90 €. Peu après, le Reader’s Digest lui réclame 27,90 €. La cliente contacte la société, laquelle maintient qu’un complément est dû. La consommatrice constate alors que sa facture porte les deux sommes : 25,90 € pour Les 1 001 remèdes maison et 27,90 € pour Comme un ­parfum d’Ylang, ouvrage qu’elle n’a jamais ­commandé. Elle s’adresse donc à l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire. L’association locale enjoint au ­Reader’s Digest de prouver le consentement de la cliente à cette vente. À défaut, rappelle-t-elle, ce serait une vente sans commande préalable, infraction sanctionnée pénalement. La société a immédiatement annulé sa demande.

Jean-Paul Geai