ACTUALITÉ
Adobe Reader

Vulnérabilité critique

Adobe a détecté deux vulnérabilités dans Adobe Reader et Acrobat, ses logiciels de création et de lecture de documents au format PDF (Portable Document File). L'éditeur, qui doit publier des correctifs le 12 mai, invite les utilisateurs à désactiver le module Javascript. Explications.

Les utilisateurs de PDF risquent de lancer bientôt des SOS. Adobe, l'inventeur de ce très populaire format de documents (qui a la propriété de conserver la mise en forme), a en effet détecté une faille touchant les logiciels Adobe Reader et Acrobat (versions 9.1, 8.1.4, 7.1.1 et précédentes). Cette vulnérabilité concerne le moteur de rendu JavaScript des applications, quel que soit le système d'exploitation de l'utilisateur (Microsoft Windows, Gnu/Linux, Unix et MacOS X). Elle permet en fait à un pirate informatique de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime par le biais d'un pointeur vers certains fichiers PDF. Aucune malveillance de ce type n'a encore été détectée, mais mieux vaut prévenir que guérir. Adobe invite donc les utilisateurs à désactiver le module Javascript. Pour ce faire, il suffit de :

1. Lancer Acrobat ou Acrobat Reader

2. Sélectionner Edition, puis Préférences

3. Choisir la catégorie JavaScript

4. Décocher l'option « Activer Acrobat JavaScript »

5. Cliquer sur « OK »

Adobe doit publier des correctifs le 12 mai prochain pour remédier au problème. Une autre faille, ne concernant que les systèmes d'exploitation Unix, a également été décelée, mais l'éditeur ne la corrigera que lors des prochaines mises à jour de ses deux logiciels.

Mise à jour du mercredi 13 mai 2009

Les correctifs apportés par Adobe sont disponibles à l'adresse suivante :

http://www.adobe.com/fr/support/security/bulletins/apsb09-04.html

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter