DÉCRYPTAGE
Décryptage

Une tablette comme livre électronique ?

Les tablettes tactiles offrent-elles le même confort de lecture que les liseuses électroniques ? Éléments de réponse pour les amateurs de livres électroniques.

Les tablettes tactiles peuvent servir de livre électronique : de nombreuses applications dédiées à la lecture sont téléchargeables gratuitement sur les boutiques d’applications en ligne (Ebook Reader, Bookman, QuickReader, etc.). Ces logiciels offrent globalement les mêmes fonctionnalités qu’une liseuse électronique comme le Kindle d’Amazon ou le Reader de Sony. Ils permettent de choisir la taille et la police de caractères, de rechercher un terme dans l’ouvrage, de prendre des notes, etc. Mais les tablettes tactiles souffrent d’un inconvénient majeur : elles fatiguent rapidement les yeux. Leur écran LCD est en effet rétroéclairé, quand celui d’une liseuse repose sur une technologie appelée encre électronique (impossible de lire dans le noir, une lumière doit éclairer l’écran comme un véritable livre). Autre avantage : contrairement à un écran LCD, très gourmand en énergie, un écran de liseuse ne consomme que lorsque l’utilisateur tourne une page. Résultat : l’autonomie de ces appareils peut atteindre 15 jours, alors que celle d’une tablette ne dépasse pas quelques heures.

Camille Gruhier

Chef de rubrique