ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Fromages

Cantal au lait d'Espagne

Des contrôles des services de la répression des fraudes ont démontré que, de juillet à novembre 2003, Les fromageries occitanes ont utilisé du lait collecté hors zone d'appellation pour fabriquer des fromages d'Auvergne AOC (cantal, saint-nectaire...). En conflit avec la coopérative Centre-Lait, qui avait cessé ses livraisons, elles s'approvisionnaient dans le grand Sud-Ouest et en Espagne. Les fromages étaient étiquetés comme si de rien n'était. Coupables de publicité mensongère, tromperie sur la nature et la qualité de l'origine des produits, la société a été condamnée à 100 000 euros d'amende, ses responsables à 6 à 12 mois de prison avec sursis et 5 000 à 10 000 euros d'amendes. Partie civile, l'UFC-Que Choisir d'Aurillac a obtenu 3 000 euros de dommages et intérêts.

Jean-Paul Geai