ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

PiègeFacile.com

Souhaitant trouver un « coach sportif », une habitante du Finistère se tourne vers le site Web Kelprof.com. Mais il apparaît vite que l'offre n'est qu'un leurre. De plus, la consommatrice voit son compte régulièrement ponctionné de 19,90 euros au profit du site MathsFaciles.com, qu'elle ne connaît pas. Elle apprend alors que l'adhésion à Kelprof entraîne automatiquement celle à MathsFaciles, sauf avis contraire exprimé lors de l'inscription. L'abonnée sollicite l'aide de l'UFC-Que Choisir de Quimper, qui exige l'arrêt des prélèvements. MathsFaciles acquiesce... mais continue. L'association locale conseille donc à son adhérente de saisir le juge de proximité. Avant même que l'audience ait lieu, l'argent indûment prélevé est restitué. « Trop facile », estime l'association locale, qui maintient la procédure pour que la plaignante touche une somme équivalente au titre des dommages et intérêts. Peu désireux de s'expliquer devant le juge, les deux sites versent la somme demandée.

Jean-Paul Geai